Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas tiendront dimanche et lundi des pourparlers indirects au Caire en vue de la libération des otages et des prisonniers, a rapporté samedi un média égyptien proche des autorités du pays.
Al-Qahera News, lié aux services de renseignement égyptiens, a indiqué que les deux délégations avaient "commencé à se déplacer pour tenir des discussions au Caire demain et après-demain afin d'examiner l'organisation des conditions sur le terrain pour l'échange de tous les otages (israéliens) et prisonniers (palestiniens), conformément à la proposition" du président américain Donald Trump.
00:00Un Donald Trump triomphal, des palestiniens pleins d'espoir.
00:19Quelques heures après l'ultimatum du président américain qui promettait l'enfer à Gaza en cas de refus,
00:24le Hamas s'est dit prêt à ouvrir des négociations immédiates par rapport aux plans proposés par Washington.
00:29Ce vendredi soir, il a assuré être disposé à libérer tous les otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
00:39Une question se pose, cette solution va-t-elle tenir ?
00:42Le Hamas pose ce samedi matin ses conditions préalables.
00:44Et pour le moment, le bas blesse.
00:59Après l'annonce du Hamas, Donald Trump a certes appelé un cessez-le-feu.
01:02Israël doit immédiatement arrêter de bombarder Gaza afin que nous puissions faire sortir les otages en toute sécurité et rapidement.
01:08Or, la nuit de vendredi à samedi a été marquée par des frappes israéliennes meurtrières sur Gaza.
01:13Six palestiniens dont deux enfants ont été tués d'après le porte-parole de la défense civile palestinienne.
01:18Since the beginning of the year, we, like you said, we've seen numerous attempts and truces.
01:24And in the end also, we know that in the ceasefire talks themselves, despite progress on the table, whenever Netanyahu wanted to change things,
01:32Trump's envoy, Steve Woodcoff, would again get in line with what Netanyahu ended up deciding.
01:38Donald Trump y jouerait même sa crédibilité en tant que pacificateur au Moyen-Orient face à des pays arabes dont il a lui-même salué le rôle de médiation pour parvenir à un accord ce vendredi.
01:48D'autant plus qu'un certain nombre de points du plan proposé par Washington seront en jeu lors de négociations à venir.
02:15Hamas is actually saying we actually agree to specifically the ceasefire component where they talk about the release of the hostages and then using that essentially and disaggregating that from the other sort of quote-unquote day after questions which were the much more serious and severe aspects of this plan.
02:33Parmi ces questions dites du jour d'après figure la démilitarisation du Hamas et son abandon de toute forme de contrôle de Gaza.
02:39Or, d'après ce représentant du groupe islamiste sur Al Jazeera, le Hamas ne possède d'armes que parce que Gaza est occupé par Israël.
02:46Un autre point majeur qui figure dans le plan concerne la supervision d'un gouvernement transitoire de Gaza par un nouvel organe international auquel participeraient plusieurs dirigeants étrangers dont Tony Blair, ancien Premier ministre britannique.
03:09Les négociations s'apprêtent à se tenir au Caire avec la participation de négociateurs israéliens arabes et du Hamas.
03:29Steve Whitkoff, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, se rendrait ce samedi en Égypte pour coordonner C'est pour parler.
Écris le tout premier commentaire