Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Six départements du Nord de l'Hexagone sont concernés par une vigilance orange pour vents violents ce samedi 4 octobre.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je vais vous laisser voir ces dégâts sur les images d'Agathe Pichon, des dégâts qui sont impressionnants sur cette maison qui a donc été frappée par des rafales de vent tôt ce matin.
00:08C'était aux alentours de 7h. La toiture s'est envolée tout simplement. Elle s'est envolée à une trentaine de mètres sur la route.
00:16Alors je suis avec vous qui êtes le maire de la commune d'Hervilly-Montigny, Gaët Androré. Il se trouve que la propriétaire de cette maison c'est aussi votre grand-mère.
00:24Première question, comment va votre grand-mère ce matin, cet après-midi ?
00:27Très, très, très, très choquée. Physiquement, rien du tout. Mais psychologiquement, ça va être très dur.
00:34Le toit est tombé, entre guillemets, à côté du lit. Donc, on s'en est sorti avec miracle.
00:41Et on l'a sorti dès qu'on est arrivé à 7h. On l'a sorti pour la mettre chez la voisine directement en attendant de mettre en sécurité.
00:47Et là, actuellement, elle reprend ses esprits. Mais à 93 ans, on essaye de l'isoler complètement de ce qui vient de se passer.
00:53Oui, votre grand-mère a 93 ans. Comme vous le disiez, elle était recouverte de poussière au moment où vous avez pu la mettre à l'abri dans cette maison juste là-bas avec sa voisine.
01:00Est-ce que vous pouvez nous raconter un peu plus en détail ce qui s'est passé ? C'était aux alentours de 7h du matin, c'est ça ?
01:04Oui, tout à fait. À cette heure, j'ai Jennifer, ma conseillère, qui m'appelait pour me dire qu'elle a entendu un gros bruit et le toit de ma grand-mère se trouvait sur la route.
01:11Donc, je me suis dépêché de descendre. Et puis, avec mes parents, avec mon père, on a sorti ma grand-mère tout de suite.
01:18On a vu l'ampleur des dégâts. Très choquant. Le palpitant était bien élevé quand je suis arrivé.
01:24Rassuré par rapport au fait que ma grand-mère et également l'aide soignante qui était là s'en sortent indemne.
01:32Mais après, il a fallu tout nettoyer. Donc, c'est ce moment-là qu'on commence à respirer un petit peu.
01:37La route est barrée justement pour éviter la circulation dans la zone. Ce qui est assez impressionnant, c'est qu'aucune des maisons aux alentours n'a été touchée.
01:44On le répète, 5 départements dans les Hauts-de-France qui sont en vigilance orange et un département en Normandie qui est en vigilance orange, on le rappelle,
01:52pour ces rafales de vent qui sont en ce moment même sur le territoire français.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations