Le festival, soutenu par la mairie, est critiqué par les élus écologistes qui le jugent trop religieux. La question du financement public est débattue, avec des implications légales sur l'aide municipale.
Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer.
Retrouvez-nous aussi sur : ► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/ ► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/ ► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/ ► Twitter : https://x.com/BFMTV/
00:00La beauté et la conversion de Saint-Augustin, voici le nom de la conférence que va tenir le 9 octobre prochain le prêtre et galeriste niçois Yves-Marie Lequin.
00:08Selon lui, le festival mérite d'être soutenu par la mairie.
00:11Pour moi, il n'y a aucune raison de polémiquer dans la mesure où on reste vraiment ouvert.
00:15Mais on prend les réalités chrétiennes qui appartiennent à l'histoire et à la pensée européenne et on en montre la richesse.
00:22Saint-Augustin est enseigné quand même dans les lycées, à l'école, voilà, on aborde son œuvre qui est une œuvre magnifique.
00:29La question du prêt d'une salle est à l'ordre du jour du conseil municipal, mais les élus écologistes ne veulent pas voter cette aide.
00:35Ils estiment que ce festival est plus religieux que culturel, il n'aurait donc pas sa place dans le budget de la ville.
00:40La loi n'autorise pas les collectivités à financer l'évangélisation ou le travail cultuel.
00:45Ce n'est pas parce qu'il y a trois concerts que c'est un festival culturel.
00:49Les élus écologistes se disent prêts à mener une action en justice pour contester une éventuelle aide de la ville.
00:54Reste à savoir si la mairie niçoise est oui ou non dans son droit.
00:57Ce qu'elle pourrait faire, c'est de soutenir un aspect culturel, patrimonial ou touristique avec un intérêt public local
01:05ou apporter à une association culturelle des besoins logistiques et de sécurité à l'ordre public.
01:13La mairie Les Républicains de Nice estime de son côté que l'association à l'origine du festival est une organisation culturelle et non culturelle.
Écris le tout premier commentaire