00:00En français, on dit « J'ai vu Harry Potter », mais un enfant dirait « J'ai compris qu'on pouvait dormir sous un escalier et devenir pourtant l'élu, le garçon qui a aimé.
00:10La voix 9-3-4 nous a offert plus que de l'espoir, pas une école, mais une maison qu'on a appelée Poudlard.
00:17J'ai vu que jouer aux échecs était un sport dangereux, qu'un homme sur un balai devenait un jeu très sérieux, qu'un hypogriffe était plus humain qu'un imbécile, mais que la méchanceté cachait des cicatrices invisibles.
00:27Je savais déjà que suivre les araignées n'était pas la meilleure des idées, mais ce que j'ignorais, c'est qu'on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres.
00:34J'ai su qu'un vrai ami fera toujours demi-tour, qu'un professeur peut devenir un deuxième parent, qu'il ne faut pas avoir pitié des morts, mais des vivants, et de toutes celles et ceux qui vivent sans amour.
00:45J'ai découvert que le vrai courage ne se voyait pas, qu'il faut défier l'ordre, et même ses amis parfois, et que le bien ou le mal n'est qu'une question de foi.
00:52Ce n'était pas une histoire de sorcier, mais une leçon d'humanité.
00:57On dit que ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est une grande œuvre qui nous rassure.
01:01On peut refermer les livres et rêver d'autre part, mais on ne quitte jamais vraiment Bouglard.
01:05Les molles tu diront que cet univers n'existe que dans notre tête, mais c'est bien dans notre tête qu'il est le plus réel.
Écris le tout premier commentaire