00:00Verset un peu plus de deux semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu poursuit les consultations aujourd'hui avec les syndicats qui se mobilisent pour le 2 octobre prochain.
00:11Il consulte sans donner d'indices sur la politique qu'il souhaite mener à Matignon.
00:16Le Premier ministre écoute ainsi les revendications des partis des syndicats sans pour l'instant rendre d'arbitrage.
00:22Bonsoir Alexandre Chauveau.
00:23Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:24Le Premier ministre a même fait de la discrétion sa marque de fabrique.
00:28Oui, depuis son arrivée rue de Varennes, rien ou presque ne filtre de l'hôtel de Matignon.
00:33Comme au ministère des armées, Sébastien Lecornu cultive le secret et conduit les négociations en coulisses.
00:38Une discrétion imposée à tous les étages.
00:40Selon nos informations, son directeur de cabinet exige ainsi la totale confidentialité des échanges lors de ses rendez-vous, sous peine de faire échouer les discussions en cours.
00:48L'objectif c'est de ne donner aucune occasion à LR ou au PS de verser dans la surenchère médiatique.
00:55Conscient de ses faibles marges de manœuvre, Sébastien Lecornu a fait le choix jusqu'ici de prendre des mesures symboliques.
01:01La fin des avantages à vie pour les anciens premiers ministres, la réduction des dépenses de communication de l'État ou la création des maisons France Santé.
01:08Des annonces qui font consensus en attendant des orientations budgétaires concrètes attendues pour la fin de semaine.
01:13Celle-ci devrait mettre fin à la période de flottement débutée il y a 15 jours et forcer Sébastien Lecornu à assumer des décisions qui pourraient provoquer l'hostilité de ses adversaires et menacer par la même sa place à Matignon.
01:25Merci Alexandre Chauveau du service politique d'Europe.
Écris le tout premier commentaire