Une enseignante a été poignardée en classe par un élève, ce mercredi matin, dans un collège du Bas-Rhin. Blessée au visage, elle a été hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger. La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, est arrivée au collège Robert Schuman à Benfeld pour apporter son soutien.
00:00Et on va tout de suite prendre la direction de Benfeld, tout près de Strasbourg, dans le Barin, où vous le voyez, c'est le convoi de la ministre de l'éducation qui est en train d'arriver dans ce collège qui a été choqué, frappé par cette agression ce matin, agression au couteau, qui a visé une enseignante, une professeure de musique de 66 ans, agressée par un élève de 14 ans, à peine agressée au couteau.
00:23Elle est blessée au visage, elle semble tirée d'affaires mais évidemment particulièrement choquée alors que le jeune de 14 ans, lui, est dans un état très grave puisqu'il s'est infligé plusieurs coups de couteau à lui-même.
00:35La ministre de l'éducation, Elisabeth Borne, qui est donc en train d'arriver au niveau de ce collège où ce matin, donc, c'est toute la communauté éducative qui a été choquée, Paul Conch, puisqu'il était 8h15, juste après l'ouverture des portes, lorsque ce jeune est arrivé sur place.
00:51Oui, parce qu'on est vraiment dans l'enceinte du collège, donc c'est la professeure de musique de l'école qui a été attaquée, elle a été touchée au visage par le couteau de l'élève, elle a dû être hospitalisée en urgence relative, elle était âgée de 66 ans.
01:06Après avoir commis cette agression, eh bien l'élève qui est âgée de 14 ans, il a pu prendre la fuite mais il a été interpellé très vite par les forces de l'ordre et c'est vraiment au moment de son arrestation qu'il a ce geste absolument glaçant.
01:18Il se porte des coups de couteau à lui-même, donc il est gravement blessé, il doit être transporté vers un hôpital de la région.
01:24Il est toujours à ce stade en urgence absolue, donc c'est-à-dire que ces jours sont encore en danger.
01:30Rien, en fait, pour l'instant, ne nous permet d'expliquer encore son geste, ce passage à l'acte.
01:36Selon les informations qu'on a obtenues néanmoins, il semblerait que ce collégien qui vivait en foyer avait déjà été signalé,
01:42pour avoir notamment fait des tags sur les murs de l'établissement, des tags représentant des signes à la gloire d'Adolf Hitler.
01:49Il semblait avoir une forme de fascination pour l'univers nazi.
01:53Donc les enquêteurs chargés de l'enquête se poseront la question d'un lien entre ce jeune homme et la mouvance néo-nazie locale,
02:00qui est très active en Alsace, mais pour l'heure c'est le parquet de Strasbourg qui dirige l'enquête.
Écris le tout premier commentaire