La femme de Thomas Legrand perçoit de nombreuses subventions de nombreuses collectivités territoriales dirigées par... le Parti socialiste. Le média participatif fondé par Laure Watrin, épouse du journaliste de France Inter Thomas Legrand, perçoit des subventions de nombreuses collectivités territoriales dirigées par le Parti socialiste, selon nos confrères du JDD et de lister ceux qui donnent de l'argent : département de Seine-Saint-Denis, villes de Paris, de Pantin, du Pré Saint-Gervais…
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont pointé du doigt le nombre de subventions accordées par des collectivités territoriales socialistes à Transonore, le média participatif fondé par l’épouse de Thomas Legrand, elle-même ancienne journaliste à France Inter.
Le média participatif créé par Laure Watrin a par exemple été doté d’une subvention de 5 000 euros en 2025 par le Conseil de Paris pour ses « ateliers reportage radio et transition écologique avec des personnes fragilisées qui apprennent le français ». Pour l’année scolaire 2024-2025, elle a reçu 16 000 euros du département de Seine-Saint-Denis – présidé par le socialiste Stéphane Troussel – et 3 500 euros de la ville du Pré Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), gérée par Laurent Baron.
Sur son site internet, l’association, qui entend donner la parole aux habitants des quartiers populaires et mettre en lumière les initiatives écologiques, remercie elle-même les mairies, départements ou intercommunalités qui la soutiennent.
Dans le lot, essentiellement des collectivités estampillées Parti socialiste : le département de Seine-Saint-Denis, les villes de Paris, du Pré Saint-Gervais, de Pantin, de Saint-Denis…
L'intercommunalité Est Ensemble Grand Paris, également partenaire, est elle présidée par un élu PCF.
00:00Mettre en avant des initiatives dans des quartiers populaires, en conciliant enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques,
00:07c'est l'objectif affiché de l'association Transsonore, un média fondé par la journaliste Leur Vatrin.
00:13Avec son époux, le journaliste Thomas Legrand, ils font désormais partie de la rédaction du Média,
00:18qui cumule environ 160 abonnés sur le réseau social Facebook et 1200 sur Instagram.
00:24L'association perçoit un certain nombre de subventions publiques, notamment de la part de collectivités territoriales présidées par des élus ou majorités socialistes.
00:34Entre 2022 et 2025, le département de Seine-Saint-Denis, présidé par Stéphane Troussel, porte-parole du PS, leur a accordé plus de 60 000 euros de subventions.
00:45Un département où ils sont particulièrement implantés.
00:47Sur cette période, 7 000 euros ont également été octroyés par la ville de Paris et près de 10 000 euros par la commune du Pré-Saint-Gervais,
00:56dont le maire est Laurent Baron, secrétaire national du PS.
00:59Le SICTOM, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, présidé par Corentin Dupré, un élu socialiste de Seine-Saint-Denis,
01:07leur a également accordé 13 500 euros en 2025.
01:1040 000 euros ont enfin été versés en 2024 par l'établissement public territorial Est-Ensemble,
01:17géré par une majorité de gauche, incluant le PS.
Écris le tout premier commentaire