Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Deux ans de travaux ont permis de transformer l’ancien château de Paul Ricard, à Sainte-Marthe, en lieu de soins, de vie et de partage pour des enfants et adolescents atteints de cancer. Il sera inauguré aujourd’hui par les fondateurs de Sourire à la vie et l’artiste Grand corps malade. Le "château sourire" accueillera ses premiers petits pensionnaires pendant les vacances de la Toussaint.
Cette grande bâtisse blanche, entourée d’un parc arboré de cinq hectares, fut pendant de longues années la demeure de la famille Ricard, et le lieu de villégiature du célèbre Paul Ricard à Sainte-Marthe (https://www.laprovence.com/article/region/527267523460314/quartiers-de-marseille-a-sainte-marthe-comme-un-gout-d-autrefois). Après des années d’abandon, c’est l’association Sourire à la vie (https://www.laprovence.com/article/region/14671359467793/course-des-flammes-a-marseille-se-depasser-pour-les-enfants-malades), qui accompagne à l’hôpital les enfants malades de cancers (https://www.laprovence.com/article/sante/3561334237652315/cancer-le-directeur-general-de-linstitut-paoli-calmettes-a-marseille-fait-le-point-sur-les-avancees), qui en a fait son sanctuaire grâce à un bail emphytéotique de cinquante ans. Deux années, "de joie et de galères", confie l’équipe, et quatre millions d’euros auront été nécessaires pour retaper les nombreuses pièces du château, les mettre aux normes sanitaires et les équiper pour les futurs petits pensionnaires.
Les premiers n’arriveront que pendant les vacances de la Toussaint, mais ils pourront avoir un premier aperçu de leur nouveau cocon dès ce samedi. Ce matin, les vingt salariés de Sourire à la vie (https://www.laprovence.com/article/sante/3692604556549514/lassociation-marseillaise-sourire-a-la-vie-accompagne-les-enfants-touches-par-un-cancer) (dont une médecin pédiatre et deux infirmières) ouvriront les portes de la bastide aux visiteurs pour une inauguration animée, entre autres, par le parrain de l’association, le chanteur Grand corps malade. "Ce lieu est celui de la résistance, de la lutte pour la vie, et il mérite bien une célébration", sourit Frédéric Sotteau (https://www.laprovence.com/article/papier/5395585/sans-masque-ni-armure.html), marin de profession et fondateur, il y a vingt ans, de Sourire à la vie (https://www.laprovence.com/article/societe/3056194919760714/zevent-lassociation-marseillaise-sourire-a-la-vie-sapprete-a-recevoir-plus-de-500-000-euros-de-dons). "Ça change tellement d’un hôpital tout froid, où on ne sourit jamais à cause de ce qui nous arrive", s’émerveille la petite Théa, 11 ans, en rémission après avoir été diagnostiquée d’une leucémie à 9 ans.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Quand on imagine des enfants malades du cancer et en traitement, où ils vont, on pense évidemment à l'hôpital.
00:05Et bien là, ce n'est pas un hôpital, c'est un lieu qui pourrait être un lieu de vacances, qui pourrait être un lieu de week-end.
00:12C'est vraiment une chance de pouvoir les accueillir ici.
00:30On a l'habitude d'aller à l'hôpital, de faire des soins, etc., de voir les infirmiers.
00:38Mais dans ce château, on pourra rigoler, on pourra voir la nature, on pourra jouer avec ses amis, on pourra avoir de la sérénité, plein de trucs comme ça.
00:49Donc j'ai trop hâte de dormir dedans.
00:51Comme une résilience, une délivrance, chanter comme une évidence.
00:55Je remercie avant tout les familles d'être là et d'avoir leur courage pour traverser ces moments si durs.
01:03On parle d'un beau château, on parle d'un beau parc et tout, mais il ne faut pas oublier qu'à la base, c'est des drames absolus.
01:08Donc on essaye, malgré tout ça, de donner un peu des sourires, d'où le nom de l'association Sourire à la Vie.
01:13C'est un lieu qui est extraordinaire pour les enfants parce que c'est un endroit qui nous apporte un outil exceptionnel pour les accompagner dans leur maladie.
01:26C'est un lieu qui est exceptionnel parce qu'il est gratuit pour toutes les familles, évidemment, qui vivent ces moments difficiles.
01:30Il y a une trentaine de chambres à l'intérieur du château, évidemment, des endroits qui sont médicalisés pour qu'on puisse soigner les enfants.
01:37Et puis aussi des appartements thérapeutiques et des villas qui vont permettre d'accueillir les familles sur des séjours de répit pour leur permettre de couper un peu avec l'hôpital.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations