00:00Oui, c'est évidemment un moment pour faire un bilan, mais c'est aussi un moment pour faire passer un message aux Wallonnes et aux Wallons.
00:18C'est simplement soyez fiers. Moi, maintenant, ça fait un an que je parcours peut-être encore un peu plus la Wallonie dans tous ses recoins.
00:25Et on a énormément de talents, énormément de talents qui doivent être mis en évidence, qui doivent avoir confiance en eux, dont on doit parler parce qu'ils méritent vraiment ce rayonnement de par leurs compétences.
00:36Et donc, moi, c'est vraiment ce que j'essaie de faire au quotidien maintenant depuis un an. C'est un de leur faciliter leur croissance, faciliter leur développement et tout ça au service de l'ensemble de notre territoire, de l'ensemble de la Wallonie et aussi avoir une politique la plus positive possible pour les générations qui vont nous suivre.
00:55C'est un signal honnêtement important dans son chef. Moi, je l'avais invité. Il a accepté l'invitation. Je trouve que c'est bien que le Premier ministre vienne.
01:06Je ne vais pas dire que c'est la première fois, mais en tout cas, moi, depuis que je participe aux fêtes de Wallonie, c'est la première fois que le Premier ministre vient ici, à Namur.
01:12On est en période où il y a énormément de réformes qui sont en cours. Et donc, je trouve bien de montrer qu'on échange et qu'on n'improvise pas l'interaction entre les différents nouveaux pouvoirs.
01:24Parce que trop souvent, par le passé, on se renvoyait la balle en disant ce n'est pas moi, c'est le fédéral, ce n'est pas moi, c'est la région.
01:29Mais aujourd'hui, dans notre composition institutionnelle, ça n'intéresse pas les gens. Ce qu'ils veulent, c'est l'impact sur leur quotidien. Et donc, nous, on doit rendre ça efficace.
01:37En tout cas, on doit tout faire pour y arriver. Ça a déjà bien commencé en juin 2024, où il y a eu un changement important en termes d'orientation politique choisi par les concitoyens.
01:54Il y a une volonté forte de changement de société et ça passera par ce changement de mentalité.
01:59Donc, nous, on doit vraiment accompagner au maximum pour pouvoir répondre aux attentes de nos concitoyens.
02:05Et donc, on doit expliquer ce qu'on fait, expliquer pourquoi on le fait surtout et dire que nous, on ne travaille pas pour les prochaines élections, mais bien pour les prochaines générations.
Écris le tout premier commentaire