Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et votre histoire dingue, Marion Gagnot, vous nous parlez de l'IA ce matin, vous nous parlez d'une intelligence artificielle qui vient de franchir un cap alors là qu'on n'aurait jamais imaginé.
00:13Alors, il ne s'agit pas d'une nouvelle version de tchat GPT qui permettrait d'aller au boulot à votre place, en remarquer, ça pourrait arriver.
00:20C'est votre fantasme ça ? Je me sentirais seul quand même.
00:22Écoutez, il est déjà capable de faire le travail de beaucoup d'entre nous, donc c'est tout à fait possible.
00:25Non, là ce dont je vais vous parler relève presque d'un scénario de science-fiction et c'est en Albanie que ça se passe.
00:31Si je vous dis, Edi Rama, est-ce que ce nom vous parle, Alexandre ?
00:34Est-ce que ça ne serait pas par hasard le premier ministre de l'Albanie ?
00:37Tout à fait, il est au pouvoir depuis 12 ans et il vient d'être réélu en mai pour un quatrième mandat lors d'élections que certains qualifient de fortement douteuses.
00:45Oui, l'Albanie, c'est un pays hélas miné souvent par des affaires de corruption, Marion.
00:50Exactement, mais justement, pour redorer son image et assurer à la population que tout ça c'est de l'histoire ancienne,
00:56Edi Rama vient de nommer une femme dans son gouvernement au poste de ministre chargée des marchés publics.
01:02Elle s'appelle Diella, qui signifie soleil en albanais, c'est une petite info pour votre culture, Alexandre.
01:06Et elle a pour particularité de ne pas être humaine, Diella est une IA.
01:11Quoi ?
01:12Eh oui, une intelligence artificielle.
01:14Une ministre intelligence artificielle, alors son rôle sera de sélectionner les meilleurs appels d'offres de chantier public sans se laisser tenter par des pots de vin, on va dire.
01:27Oui, c'est ça, et les Albanais la connaissent déjà, c'est l'IA qui les guide actuellement sur le site du gouvernement pour tout ce qui est démarches administratives dématérialisées.
01:35Donc elle ne sort pas de nulle part, elle travaillait déjà pour l'État, elle a été promue en fait, elle n'a pas de salaire mirobolant, pas de logement de fonction, pas de chauffeur, c'est peut-être ça l'avenir finalement.
01:45Bon, l'IA n'est pas tentée par l'enrichissement personnel, beaucoup doutent quand même de la véritable transparence qu'on compromette avec Diella.
01:55Ben oui, parce qu'elle a beau être une intelligence artificielle, ce sont des informaticiens sous les ordres d'Edi Rama qui l'ont programmée,
02:01et comme chacune de ces élections est systématiquement contestée pour suspicion d'achat de voix entre autres,
02:05on peut effectivement douter de la neutralité de cette IA.
02:08Bon, le Premier ministre Albanais se dit en tout cas au-dessus de tout soupçon, et il souhaite se maintenir au pouvoir jusqu'en 2050.
02:17Oui, ça lui ferait 86 ans en 2050, alors je ne sais pas à quel âge j'ai fixé la retraite là-bas, mais je pense qu'il aura validé tous ses trimestres.
02:22Écoutez, une IA ministre, en tout cas c'est une avancée technologique, une avancée sociétale évidemment.
02:28Je ne sais pas combien de temps va rester notre nouveau Premier ministre, mais si ça se trouve, son successeur sera Tchad GPT, pourquoi pas ?
02:33Bon, gageons qu'il n'y songe pas encore pour former son gouvernement, notre nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu.
02:39Votre histoire dingue sur Europe 1. Merci Marion Gagnon.
Commentaires

Recommandations