00:00Dr. Strange est un menteur. Dans Infinity War, Dr. Strange utilise la pierre du temps pour explorer 14 millions en 605 futurs possibles, et sur ce nombre, un seul mène à la victoire.
00:09Mais est-ce vraiment la vérité ? Pour comprendre comment fonctionne la pierre, il faut revenir à ce que l'ancien raconte dans le premier film, Dr. Strange.
00:15Juste avant de mourir, elle explique qu'elle a passé des années à scruter le temps pour contrer des menaces et empêcher d'effroyables avenir.
00:21Mais un moment, elle se heurte à un mur. Elle avoue n'avoir jamais pu observer au-delà de ce moment, autrement dit, sa propre mort.
00:27Elle révèle à Strange...
00:28Je n'ai jamais vu votre avenir. Seulement ses possibilités.
00:33La pierre ne lui a pas fourni de certitude, seulement des probabilités.
00:36Alors dans ce cas, Strange n'a pas vu le futur, il a vu des hypothèses.
00:39Parce que quand il dit avoir exploré plus de 14 millions de futurs, il y a un biais énorme.
00:44Dans beaucoup de ses scénarios, Strange meurt probablement avant la fin du combat, et selon les règles expliquées par l'ancien, il est incapable de voir ce qui se passe après sa mort, et par conséquent il ignore si les Avengers gagnent ou perdent.
00:54Et c'est probablement pour cette raison qu'il a volontairement offert la pierre du temps à Thanos, car dans tous les scénarios où il l'a conservé, Strange mourait de la main du Titan fou et ne pouvait pas voir la suite des événements.
01:04Donc en réalité, Strange n'a pas trouvé le seul futur victorieux, il a trouvé le seul futur où Thanos est vaincu, et le seul où lui-même survit, pour lui permettre d'affirmer la victoire.
Commentaires
32