Pologne : la sculpture ‘Tindaro’ d’Igor Mitoraj bat un record historique sur le marché de l’art
L'une des œuvres les plus spectaculaires d'Igor Mitoraj, la sculpture monumentale "Tindaro", a été vendue aux enchères à la Polswiss Art Auction House de Varsovie pour un montant record de 1.6 millions d'euros. Il s'agit du montant le plus élevé jamais atteint pour une œuvre de cet artiste.
00:00L'une des oeuvres les plus spectaculaires du sculpteur polonais Igor Mitoraj, baptisé Tindaro, a été vendue aux enchères à Varsovie pour la somme record de 6,9 millions de zloty, soit environ 1,6 millions d'euros.
00:12Il s'agit du montant le plus élevé jamais atteint pour une oeuvre de l'artiste. Nous avons rencontré pour en parler sa biographe Agnieszka Stabrow.
00:18Je pense que ce sera un problème, un problème pour qu'on connaissait Mitoraj à un peu à la Polsce.
00:27Le transfert de Tindaro de Paris à Varsovie n'a pas été qu'une vente, mais un événement culturel offrant au public une rencontre quotidienne avec la sculpture.
00:36Né en Allemagne, Igor Mitoraj a passé son enfance en Pologne près du camp d'Auschwitz.
00:58Son style caractéristique est celui de sculptures monumentales, souvent fragmentaires, des têtes, des torses qui sont autant de moyens d'expression intentionnelle.
01:20Igor Mitoraj renvoie à la mythologie, à l'antiquité, mais pas à la copie.
01:24Ses oeuvres sont un dialogue avec le passé, la mémoire, le temps et l'éphémère.
01:28Je pense que Igor Mitoraj a créé un grand monde de ses choses.
01:33Ces choses correspondent à soi, et souvent, dans les grandes choses, il y a des fragments de moins.
01:39Il a aussi dit que la sculpture a un peu plus de l'imagination.
01:44Son art est devenu une métaphore de la vie, d'une part monumentale et d'autre part révélant la fragilité du destin des humains.
01:50Selon la maison de vente aux enchères, Paul Swiss Art, Tindaro, qui se trouvait sur une place de la capitale polonaise au début du mois de septembre, restera bien à Varsovie.
Écris le tout premier commentaire