00:00Quand j'avais 16 ans, j'étais une ado en apparence forte, sportive de haut niveau, toujours des bonnes notes.
00:04Mais à l'intérieur, je me sentais souvent seule, écrasée par les craintes vis-à-vis de l'avenir, la pression et mes questionnements identitaires.
00:11Et je crois que si j'avais pu lire une BD comme La semaine où je ne suis pas morte, ça m'aurait vraiment aidé à mettre des mots sur ce que je vivais.
00:16Parce que l'isolement, c'est quelque chose que beaucoup d'ados et de jeunes adultes vivent, et en vrai, on n'en parle pas vraiment.
00:22Du coup, voilà trois choses importantes à savoir sur l'isolement, maintenant que je peux t'en parler en tant que psychologue, et surtout parce que j'ai fait du chemin.
00:28Déjà, s'isoler, ça ne veut pas dire être faible. Parfois, c'est une armure qui tente de nous protéger, comme une façon de survivre quand on se sent dépasser.
00:35Mais l'isolement, c'est aussi un signal d'alarme. Ça peut vouloir dire qu'on a besoin d'aide, même si on ne sait pas comment la demander.
00:41Et surtout, pour finir, l'isolement, ça ne dure pas forcément. La solitude, ça peut devenir une étape de reconstruction qu'on peut traverser et dépasser.
00:49Moi, ado, j'aurais adoré lire l'histoire de Juliette, parce qu'elle montre que ce qu'on vit en silence peut avoir du sens, et qu'on peut s'en sortir, surtout. C'est ça le plus important.
00:57Au final, la semaine où je ne suis pas morte, c'est plus qu'une BD. C'est un vrai effet miroir.
01:01Et elle est dispo, dès maintenant, en librairie, aux éditions d'Argo. Salut !
Commentaires