Des voitures-radars conduites par un opérateur privé seront mises en circulation à partir du 15 septembre dans le département du Rhône et la métropole de Lyon, annonce la préfecture. Ce dispositif vise à renforcer le respect des limitations de vitesse, notamment dans les zones particulièrement accidentogènes.
00:00Cette voiture radar est truffée de caméras et surtout d'un flash infrarouge impossible à percevoir.
00:06Le véhicule étant banalisé, il passera donc inaperçu sur les routes du Rhône pour contrôler les excès de vitesse.
00:11Je trouve que c'est encore un dispositif pour nous verbaliser un petit peu plus.
00:14C'est encore un moyen de nous prendre des sous, après il y a certains écarts qui font quand même qu'on aura besoin de ce genre de répression malheureusement.
00:21Comme ici dans le Rhône, les voitures radar circulent désormais dans toutes les régions de l'Hexagone, à l'exception de l'Île-de-France et de la Corse.
00:28Elles roulent de jour comme de nuit, semaine et week-end, en dehors des agglomérations, sur un tracé établi par la préfecture et les forces de l'ordre.
00:36L'intérêt des voitures radar, c'est d'aller dans les zones, les routes de campagne où il n'y a pas de radar fixe.
00:43Ce sont pourtant des zones qui sont particulièrement accidentogènes.
00:48Pour permettre aux forces de l'ordre de se consacrer à d'autres missions, ces voitures sont conduites par des opérateurs privés.
00:53Les contrats sont assez bien verrouillés pour qu'effectivement la politique du chiffre n'ait pas lieu d'être dans ce cadre-là.
01:00Le chauffeur ne sait même pas si les véhicules qu'il croise ont été contrôlés et ont été verbalisés.
01:05Il est tenu de respecter à la fois les itinéraires qu'on lui impose, mais également les temps de roulage.
01:10Ces véhicules sont capables de flasher dans les deux sens de circulation, mais ne peuvent pas fonctionner à l'arrêt.
Écris le tout premier commentaire