00:01Après la sélection du jury ce matin, trois témoins sont venus témoigner cet après-midi au palais de justice d'Edmonston sur les décès des détenus Wesley Jeuneau et Jarrett Lund survenus en 2022.
00:11Un sergent de la GRC du détachement de Saint-Léonard a raconté avoir été appelé le 1er avril 2022 parce que trois détenus avaient fait une surdose au centre correctionnel régional du Madagascar.
00:22Un détenu aurait apporté de la drogue dans la prison, l'aurait ensuite donné à un autre détenu, qui l'aurait partagé avec deux autres personnes.
00:29L'un d'entre eux était Jarrett Lund. Il a été transporté à l'hôpital régional d'Edmonston le 31 mars et est décédé le 7 avril 2022.
00:37Un autre témoin a confirmé que lors de son admission, quelques jours avant, le 21 mars, il avait affirmé ne pas avoir un problème d'abus de substance.
00:46Concernant maintenant le décès de Wesley Jeuneau, il était seul dans sa cellule et ne présentait aucun signe anormal la veille de son décès, selon un autre policier de la GRC de Saint-Léonard.
00:56Il avait été retrouvé inconscient dans sa cellule le 6 février 2022. Il a ensuite été transporté à l'hôpital d'Edmonston, où il est décédé le jour même.
01:06La coroner avait mentionné que le détenu n'avait aucune trace de blessure apparente et qu'il était connu pour être un toxicomane.
01:12La coroner en chef adjointe, Émilie Casey, et les membres du jury entendront plusieurs autres témoignages dans les prochains jours.
01:18Le jury, formé de deux hommes et de trois femmes, formulera ensuite des recommandations pour prévenir d'autres décès dans des circonstances semblables.
01:25Annie Saint-Ronge-Marchand, CIMT-TVA, Edmonston.
Commentaires