Les premiers renvois de migrants entre la France et le Royaume-Uni vont débuter cette semaine, ont indiqué les autorités françaises. Un dispositif prévu dans l'accord migratoire conclu en juillet entre Londres et Paris sur le principe du «un pour un» et qui intervient dans un contexte de tensions au Royaume-Uni concernant la politique migratoire. 150.000 personnes ont défilé ce week-end à Londres contre l'immigration illégale.
00:00Dans les rues de la capitale britannique, les Anglais ne croient pas vraiment à l'accord migratoire conclu en juillet dernier entre Londres et Paris.
00:07Je ne sais pas si je peux vraiment faire confiance à cet accord. Quand c'est arrivé, j'y ai vraiment cru. Mais je pense que c'est de la poudre aux yeux.
00:16Cela ne va pas très bien marcher si on a des centaines de migrants qui arrivent un jour et qu'il faut en renvoyer qu'un seul. Je ne pense pas que cela sera efficace.
00:26Je pense qu'ils sont dangereux, ils ne doivent pas venir ici.
00:30Entrée en vigueur début août, l'accord prévoit le renvoi en France de migrants arrivés au Royaume-Uni en traversant la Manche depuis les côtes françaises par small boats, ces petites embarcations de fortune.
00:40En contrepartie, Londres s'engage à accepter un migrant se trouvant dans l'Hexagone et ayant fait une demande sur une plateforme en ligne.
00:48Les premiers renvois de migrants du Royaume-Uni vers la France par avion auront lieu dans les prochaines heures et seul l'aéroport parisien de Roissy sera concerné.
00:55Dans l'autre sens, le ministère français de l'Intérieur indique que les premiers départs depuis la France auront lieu à compter de ce samedi.
01:04A leur arrivée, les migrants seront placés dans un centre d'hébergement où ils seront incités à accepter l'aide au retour volontaire proposée par l'Office français de l'immigration et de l'intégration.
01:15Ceux qui la refusent pourront faire l'objet d'une obligation de quitter le territoire.
Écris le tout premier commentaire