Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Les organisations patronales représentatives des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont salué mercredi la nomination de Sébastien Lecornu, comptant sur lui pour redonner des couleurs à la croissance de l'économie française. Mais la CPME insiste sur la nécessité de ne pas «augmenter le coût du travail ou les prélèvements obligatoires», rejoignant ainsi les préoccupations du Medef. Les PME plaident pour un retour à la stabilité et à la relance de l'économie.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les commerçants, les artisans, les indépendants, les agriculteurs sont des acteurs essentiels du tissu économique.
00:0745% des salariés en France sont employés dans des PME.
00:11Pourtant, insistent les organisations patronales qui les représentent, leur situation aujourd'hui est dégradée.
00:18Les choix budgétaires qui seront faits par le nouveau Premier ministre seront donc décisifs.
00:22La fiscalité sur l'outil de travail, sur l'outil de production, l'augmentation de l'impôt sur les sociétés, l'augmentation des charges sociales ne seraient pas vivables pour les entreprises.
00:35À la sortie de la Covid, on avait 36 000 défaillances d'entreprises par an. Aujourd'hui, on en est à deux fois plus.
00:40Soit 66 000 faillites sur les 12 derniers mois.
00:44Dans ce contexte, la taxe Zuckman, qui propose d'imposer à hauteur de 2% les patrimoines les plus riches, au-delà de 100 millions d'euros, a fait son chemin, mais pourrait s'avérer à double tranchant.
00:54La taxe Zuckman, c'est une aberration, c'est une bombe à retardement pour nos entreprises, pour nos entrepreneurs et pour les investisseurs.
01:03Pénaliser les grandes entreprises, c'est aussi pénaliser les TPE, PME, parce que les grandes entreprises sont les grands donneurs d'ordre des TPE, PME.
01:14Un budget qui préserve les entreprises afin de protéger les salariés et de redonner visibilité et confiance aux acteurs économiques, telles sont les attentes des PME envers le nouvel exécutif.
Commentaires

Recommandations