Avez-vous les moyens de survivre à une attaque nucléaire ? Voici le coût d'un bunker privé
Le réseau de bunkers de la guerre froide en Europe a été en grande partie mis hors service. Mais aujourd'hui, certains civils optent pour une protection nucléaire personnalisée, alors que le continent commence à moderniser son infrastructure de défense.
00:08Les tensions géopolitiques croissantes incitent certains particuliers à renforcer leur sécurité en achetant des bunkers nucléaires personnels.
00:17De nouvelles sociétés apparaissent dans des pays comme la Grande-Bretagne, la Suède, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie.
00:23Il s'agit d'un investissement important plus ou moins comparable à l'achat d'un studio moderne ou d'un appartement d'une chambre dans une ville européenne de taille moyenne.
00:36Les versions les plus basiques coûtent entre 3 et 5 000 euros le mètre carré, tandis que les bunkers privés les plus chers ou les plus personnalisés vont de 170 000 euros au total à 1 million d'euros en Italie.
00:47La promesse est celle d'une protection contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques.
00:57Les principales caractéristiques sont les suivantes.
00:59Une structure en béton armé avec des murs de 30 cm d'épaisseur, des portes blindées résistantes aux radiations et un système de ventilation.
01:08La plupart des bunkers nucléaires européens datant de la guerre froide ne sont plus opérationnels.
01:12Seuls quelques pays comme la Suède, la Finlande et la Suisse ont conservé les leurs en activité.
01:18La Suisse en particulier est connue pour être l'endroit le plus sûr d'Europe avec des centaines de milliers de bunkers,
01:23soit suffisamment d'espace pour abriter toute sa population.
Écris le tout premier commentaire