00:00Un Ford Bronco qui est arrivé lundi chez Impact Ford de Rivière-du-Loup contenait une cargaison pour le moins inhabituelle.
00:07Pour moi, c'est la première fois que je vois ça.
00:09En faisant une inspection de routine du véhicule, le propriétaire du concessionnaire a vu un sac sur le sol côté passager.
00:15Le paquet était ici. C'était à peu près cette hauteur-là, c'était à peu près cette largeur-là, plus ou moins.
00:21C'était dans un sac de déchets noir. Je vais ouvrir ça un peu, j'ai vu du papier. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
00:29Ce paquet n'a éveillé aucune suspicion chez Luc Beauchesne et son employé. Ils ont pensé qu'il s'agissait de garde-boue ou de déchets.
00:37Ils ont ensuite reçu un appel de la Sûreté du Québec, qui est rapidement venu saisir le sac.
00:41Ils ont pris des photos de ça, ils ont pris le sac, ils ont mis ça dans la vallée du char, ils sont partis.
00:45À l'intérieur se trouvait environ 9 kg d'une drogue qui s'apparente à de la méthamphétamine cristallisée, mieux connue sous le nom de cristalmette,
00:53la substance qui sera analysée par Santé Canada. Mais d'où viennent ces stupéfiants?
00:57Ça en vient par 13 là, c'est la partie du Mexique, ça c'est sûr. C'est la partie de là, comment tu fais pour savoir ça, qu'est-ce qu'il y a dedans?
01:06Étant donné que les véhicules étaient dans un transporteur, visiblement la drogue a été installée dans ces véhicules-là bien avant qu'ils soient destinés à un concessionnaire.
01:14La cargaison est passée par un centre de tri à Lévis avant d'être distribuée dans plusieurs concessionnaires.
01:20La première saisie a eu lieu lundi soir à Saguenay.
01:23Ce véhicule-là n'est pas arrivé par hasard dans ce concessionnaire-là au Saguenay, donc les enquêteurs immédiatement ont remonté la chaîne de transmission.
01:31L'information qu'on a à l'heure actuelle, rien porte à croire que ça pourrait être lié à la guerre des stupéfiants.
01:36Au total, ce sont plus de 200 livres de cristallemette qui ont été récupérés dans sept concessionnaires du Québec et au Nouveau-Brunswick.
01:42Deux suspects ont été rencontrés par les autorités hier soir avant d'être libérés en attendant la suite de l'enquête.
Écris le tout premier commentaire