Passer au playerPasser au contenu principal

Catégorie

✨
Personnes
Transcription
00:00Moi je te le dis, tu vas chialer.
00:01C'est ce que Méabé m'a dit en me recommandant ce livre, V13, de Emmanuel Carrère, aux éditions Folio.
00:06C'est pas le genre de livre que je lirai en temps normal, et sachez que non, je n'ai pas pleuré,
00:10mais la lecture m'a complètement retourné, je pense qu'en lisant ce livre, on ne peut pas en sortir indemne.
00:14V13 revient sur le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
00:18Pour l'occasion, l'auteur devient chroniqueur judiciaire pour l'Obs,
00:20il va suivre ce procès pendant 10 mois, du premier jour jusqu'au verdict.
00:24Le livre reprend ses chroniques organisées en trois grandes parties,
00:26les victimes, les accusés et la cour.
00:28Alors c'est pas un livre que j'aurais acheté, que j'aurais lu en temps normal,
00:31j'avais très peur que ce soit trop technique, trop pompeux, que je m'endorme à la lecture.
00:35Et alors pas du tout, c'est une immersion totale dans ce procès qui est hors norme,
00:38avec ses silences, ses chocs émotionnels, ses témoignages et cette impression de marathon judiciaire.
00:43On est happé tout de suite dans ce récit, et on va être balotté entre les victimes, les accusés, et du coup la cour.
00:48Et alors direct, ça devient poignant, ça serre le cœur.
00:50Les victimes, parlons-en, c'est clairement le cœur battant du livre.
00:54Les témoignages glace le sang, on a vraiment l'impression d'y être.
00:56Certaines victimes, mĂŞme en vivant l'enfer, vont faire preuve d'un courage incroyable.
01:00Mais d'autres vont raconter leur panique, leur fuite, parfois même au détriment de certaines personnes.
01:04C'est retranscrit dans le livre avec une justesse incroyable, on a vraiment l'impression de les écouter.
01:08On voit que chacun vit avec ses cicatrices, entre culpabilité, deuil ou stress post-traumatique.
01:13L'auteur montre bien que personne ne s'en sort indemne, mais que chacun essaie de continuer Ă  vivre.
01:17Et puis ce que j'ai aimé dans le livre, c'est que d'autres questions sont abordées.
01:20Par exemple, comment indemniser ses vies brisées, comment mettre un chiffre, quantifier cette douleur.
01:24Et puis ensuite vient le tour des accusés.
01:26Là encore, l'auteur ne les oublie pas, il va retranscrire ça avec une justesse incroyable.
01:30On va voir comment la cour cherche à retracer les faits, des années, des mois et des jours avant le drame.
01:34Chaque accusé étant impliqué différemment, que ce soit indirectement par la logistique, le réseau ou autre, ou plus directement.
01:40Il y a beaucoup de zones d'ombre que la cour va chercher à éclaircir.
01:43Toute la difficulté, c'est de démêler le vrai du faux.
01:45Et de trier entre les faits établis et les récits parfois contradictoires.
01:48Ce que j'ai aimé, c'est qu'Emmanuel Carrère dans ce livre ne prend pas partie.
01:51Il essaie de comprendre aussi bien les victimes que les accusés.
01:54L'écriture est très humaine, il écrit vraiment ce qu'il voit, ce qu'il entend et ce qu'il pense.
01:57Clairement, il ne joue pas les experts, il nous prend par la main pour qu'on soit en immersion totale dans ce procès.
02:02Et ça marche.
02:02Et pour l'aspect judiciaire, au-delà des récits, on apprend plein de choses sur la mécanique de la justice française.
02:07Le déroulement d'un procès antiterroriste, la loi, les peines encourues.
02:10Bref, c'est une lecture qui m'a chamboulé.
02:12Et ce n'est pas qu'un livre sur la douleur, c'est aussi un livre sur la complexité, la souffrance des victimes, mais aussi la tentative de comprendre les accusés et de comprendre les mécaniques qui les ont amenés là.
02:20La dernière page tournée, on en ressort avec un mélange de colère, de tristesse, mais aussi de respect envers ces victimes qui font preuve d'un courage énorme.
02:27Mais aussi un immense vertige face à la justice qui essaie de mettre des mots et des règles sur l'indicible.
02:32Vraiment, ce n'est pas une lecture facile à lire, mais je trouve qu'elle est nécessaire.
02:34Vraiment, merci M.A.B. pour la recommandation.
02:37J'espère en avoir bien parlé, vous avoir donné envie de le lire.
02:40Comme toujours, vous pouvez lâcher un follow si le format vous plaît.
02:42Il y aura d'autres vidéos de ce genre.
02:43Et je vous dis merci pour le temps accordé.
02:45A plus.
Commentaires

Recommandations