00:00Alexandre Lemaire. La revue de presse internationale avec les correspondants d'Europe 1. Nous partons d'abord aux Etats-Unis. Bonjour Rémi Amalvi.
00:07Bonjour. Vous êtes à Washington pour Europe 1. Un chiffre, Rémi, à la une de la presse américaine.
00:14Selon un recensement fédéral, plus d'1,2 million de travailleurs étrangers ont quitté les Etats-Unis entre janvier et fin juillet, créant un véritable trou dans la population active américaine.
00:23Une première en 50 ans, estime le Washington Post, qui attribue ses départs à la politique anti-immigration de l'administration Trump, qui a notamment accéléré les déportations et les révocations de visas.
00:34Associated Press rappelle que les travailleurs étrangers représentent 20% de la main-d'oeuvre américaine, 45% des travailleurs des secteurs de l'agriculture et de la pêche, 30% de ceux de la construction et 43% des aides-soignants à domicile.
00:46Et cette fois-ci, même la presse conservatrice est inquiète. Le Wall Street Journal s'attend à des effets négatifs sur la croissance américaine à long terme.
00:54Le New York Post craint la destruction des industries clés du pays. Et sur Fox News, un éditorialiste a créé la polémique en suggérant la réinstauration du travail des enfants dans les secteurs en manque de main-d'oeuvre.
01:04Nous sommes maintenant au Royaume-Uni. Sarah Menai, vous êtes à Londres pour Europe 1. De quoi parlent les médias britanniques ?
01:10Du flag-flying movement, le journal The Times explique que cet été, autour des tensions sur la situation des réfugiés, des milliers de drapeaux anglais, la Croix de Saint-Georges et du Royaume-Uni, l'Union Jack, ont été hissés à travers le pays, aux fenêtres, dans les voitures, sur des lampadaires, parfois à l'initiative des municipalités.
01:30La BBC est allée à la rencontre de l'un de ces Anglais.
01:32Nous voulons raviver la fierté britannique. Nous devrions être fiers de l'être, explique-t-il.
01:38The Sun dédié lui un article à l'explication de la législation.
01:42Avez-vous le droit d'accrocher un drapeau à vos fenêtres ? Titre le tabloïd.
01:46Autre son de cloche pour le télégraphe, en revanche, qui estime qu'accrocher des drapeaux ne fera qu'accroître les tensions communautaires au Royaume-Uni.
01:54Mais direction enfin le Maroc. Alexandre Blanc vous retrouve à Rabat pour Europe 1. De quoi parlent les journaux marocains ?
02:01De l'équipe nationale de football, première en Afrique à se qualifier pour la Coupe du Monde de football 2026.
02:06Victoire des Lyons de l'Atlas contre le Niger.
02:09Mais c'est le lieu de la rencontre, le nouveau stade de Rabat, inauguré par le prince héritier du Maroc, qui fait l'objet de tous les commentaires.
02:15Un joyau architectural, explique l'agence marocaine de presse.
02:19De quoi répondre aux exigences du football de haut niveau, ajoute Lodesk.
02:23D'autres villes du Maroc auront elles aussi leur stade flambant neuf pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations en décembre.
02:28Et ses investissements, eh bien ils font la fierté du quotidien Le Matin, qui publie une photo du patron de la Fédération marocaine de football et de celui de la FIFA.
02:35Bras dessus, bras dessous.
02:37La FIFA qui a inauguré cet été à Rabat un bureau, son premier en Afrique.
02:42Autant de signaux positifs, veut croire la presse marocaine à l'approche d'un mondial 2030,
02:47co-organisé par le Maroc, qui entend faire une vitrine internationale.
02:51Alexandre Blanc, correspondant d'Europe 1 au Maroc.
02:54C'était votre revue de presse internationale.
Écris le tout premier commentaire