Est-ce qu'on sait vraiment ce qu'on mange ? D'après l'association CLCV, un produit vendu sur 2 est d'origine inconnue. Le pays d'origine des principaux ingrédients reste un secret bien gardé par les industriels, y compris ceux qui s'étaient engagés à révéler cette information importante.
00:00La transparence c'est un combat et c'est effectivement sur ces sujets-là, c'est l'absence de transparence qui l'emporte encore aujourd'hui.
00:07On ne sait pas ce qu'on mange, on ne sait pas ce qu'on achète.
00:10Nous sommes l'Union Européenne, n'impose pas le marquage d'origine des produits vendus sur son territoire.
00:17Donc il y a là un progrès à faire. Les États-Unis imposent le marquage d'origine des produits vendus en Amérique.
00:23Le Canada le fait, le Japon le fait.
00:25Ça vous permet d'arbitrer, de dire tiens j'achète du Made in France ou j'achète d'un produit qui vient d'ailleurs.
00:31Aujourd'hui c'est l'obscurantisme qui règne et on le voit bien malgré la déclaration d'un certain nombre de géants de l'agroalimentaire pour ce qui concerne ce secteur.
00:41Et bien on ne sait pas ce qu'on mange, on ne connaît pas les composants et ça pose un vrai problème à la fois pour défendre notre agriculture.
00:49Si je veux manger des produits français, encore faut-il qu'on me dise où ils sont.
00:53C'est ça parce que par exemple on apprend dans l'étude de CLCV que le pays de production du blé dur, l'ingrédient des pâtes, manque sur plus de la moitié des paquets.
01:02Les deux tiers des confitures proviennent d'on ne sait où. En fait on en est toujours au même point quoi.
01:08On est toujours au même point. Je pense qu'il faut un grand coup de poing sur la table et que la législation européenne doit évoluer.
01:16C'est à ce niveau-là que ça se joue. Et puis qu'il faut que les consommateurs soient plus exigeants.
01:20Mais vous voyez telle grande marque de pâtes, elle hésite à mettre que le blé est made in Ukraine ou made in Turquie.
01:28Ça peut être antinomique avec la politique marketing de la marque.
01:32C'est ça ils font du sujet. C'est que les marques vous vendent du rêve et que derrière elles ne veulent pas jouer à la transparence.
Écris le tout premier commentaire