Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Depuis 19 ans, l’association Les Masqués Vénitiens de France organise des manifestations dans les trois quartiers de la ville afin de cultiver la ressemblance avec Venise. Parés de leurs plus beaux atours, ils déambuleront ce week-end pour le plus grand plaisir des visiteurs et des habitants.
Ce week-end, les Flâneries au Miroir reviennent. 90 masqués et costumés déambuleront de place en place, de ruelles en jardins, afin de partager leur passion pour le carnaval vénitien. Dès 2007, l’association a commencé ses défilés, à Martigues, leur premier lieu de présence, lors des vœux du maire. "C’était notre test d’essai pour voir si la ville allait nous soutenir pour faire un grand défilé le week-end", indique Eliane Damlejian, présidente de l’association les Masqués Vénitiens de France (https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6894752/les-masques-venitiens-a-martigues.html).
Et c’est ce qu’il s’est produit ! 19 ans plus tard, les costumés sont toujours présents, avec une passion dévorante pour cette culture, comme le détaille la présidente : "Je suis au carnaval de Venise depuis 1997. C’est inexplicable cette passion. J’aime ce carnaval pour la beauté des costumes, la création car on crée nos propres costumes. On montre ces œuvres au public, après des mois de travail, avec des matériaux tels que la soie, la dentelle… C’est donc une satisfaction personnelle, que l’on rend ensuite." Joël, ami d’Éliane, est depuis 30 ans dans le carnaval vénitien : "Je viens des Vosges, et chez nous, il y a un grand carnaval, de 450 costumés, et ça fait aussi 30 ans que cela existe. Nous avons eu la chance de rencontrer le créateur de notre carnaval de Remiremont, qui était passionné, je faisais partie d’une troupe de théâtre avec lui, et quand il a eu le projet de faire cette manifestation, je l’ai suivi".

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Quand vous tombez amoureux de quelqu'un, c'est inexplicable pourquoi vous l'aimez.
00:04Pourquoi vous aimez le carnaval ? C'est pour la beauté des costumes.
00:14Ce week-end, Martigues va se transformer en Venise.
00:18Dès ce samedi 6 septembre au matin, la 19e édition des Flâneries au miroir va animer les trois quartiers de la Venise provençale.
00:24Cette année, 90 masqués et costumés vont déambuler dans la ville pour apporter un peu de leur magie.
00:30Ce qui nous plaît, c'est déjà d'apporter du rêve aux gens parce qu'on est dans une période où c'est très morose, très difficile.
00:40Donc quand le public nous voit, il est heureux, il admire nos costumes, ils se font prendre en photo avec nous, ils sont bien en fait, ça leur apporte du rêve.
00:53Ce défilé qui fait rêver depuis 2007, les visiteurs et costumés le doivent à Eliane.
00:58Cette passionnée est tombée amoureuse de cet univers en allant à Venise en 1997.
01:03Là-bas, elle a fait la connaissance de Français et ces derniers vont lui donner envie de monter un carnaval dans le sud.
01:08Avec comme ville, celle indiquée par Aliber dans sa chanson « Adieu Venise provençale ».
01:14« Adieu Venise provençale ». Moi, c'est une chanson que mes grands-parents chantaient, que ma grand-mère chantait et que je chantais sans savoir qu'est-ce que c'était cette ville.
01:23Et donc, je ne savais pas que Martin, c'était la Venise provençale.
01:27Quand je l'ai su, oh là là, alors là, on a investi la mairie, on a posé nos albums photos, nos DVD, on a tout.
01:35On a dit, il faut faire quelque chose chez vous, ça porte le nom.
01:38Et puis, ils ont été enchantés de ce qu'on a présenté.
01:41Ce week-end, Eliane déambulera aux côtés de son ami Joël dans des costumes de régence assortis dans le style Henri III.
01:48Ces deux créations feront partie des 200 tenues visibles lors de ces festivités vénitiennes.
Commentaires

Recommandations