00:00Bonjour Guillaume, il y a une entreprise qui a le sourire aujourd'hui, c'est la SNCF, elle vient de publier ses chiffres de vente et là on est sur des très très bons chiffres.
00:08Ah bah chiffres de vente pour juillet-août, là je vous confirme c'est du jackpot parce que la SNCF l'a dit ce matin, on a transporté 25 millions, plus de 25 millions de passagers sur juillet-août, c'est 2,4% de plus que l'an dernier, donc ça va bien.
00:21Alors comment ça s'explique cette belle performance ? Il y a pas mal de raisons.
00:231, alors déjà visiblement par rapport à l'été 2024, vous savez que la France économiquement était un petit peu à l'arrêt à cause des Jeux Olympiques, bah on dit là il y a eu beaucoup plus de déplacements professionnels, plus 16%, donc ça joue.
00:35Et un truc qui est marrant aussi c'est le calendrier, vous vous rendez compte que cet été, le 14 juillet c'est tombé un lundi, le 15 août qui est aussi un jour férié c'est tombé un vendredi,
00:44donc il y a sans doute des gens à la base qui n'étaient pas en vacances dans ces périodes-là qui se sont dit tiens 3 jours plutôt que 2 finalement je vais m'organiser un petit séjour que j'aurais pas fait, donc ça aussi ça a joué.
00:53Et pourtant il y a toujours un peu plus de concurrence face à la SNCF.
00:56Alors il y en a un peu plus que l'an dernier, vous savez que les Italiens de Trenitalia qui faisaient du Paris-Lyon depuis quelques années font depuis juillet du Paris-Marseille.
01:05Bon alors qu'est-ce qu'a fait la SNCF du coup cet été pour contrer ça ? Ils ont mis plus de trains Ouigo sur cet axe avec des prix, vous savez le train Ouigo, les prix sont moins chers que les trains Inouï.
01:15Ils font ça aussi du côté de Paris-Lyon, là ils sont concurrenciés par la Renfée.
01:18Et puis c'est vrai qu'il y a Transdev qui arrive aussi, qui fait du Nice-Marseille depuis cet été, et puis on voit côté TER Intercité, il y a un peu plus de concurrence, donc c'est vrai que ça bouge.
01:26Et cette concurrence, est-ce qu'elle commence à faire mal à la SNCF ou pas ?
01:29Alors franchement, non.
01:31Pour l'instant, non.
01:32Écoutez, il y a un signe qui ne trompe pas, je ne sais pas, on n'a pas vraiment le sentiment que le prix des billets à la SNCF est baissé.
01:37On ne peut pas dire ça.
01:38Voilà, vous avez la démonstration pour l'instant, la concurrence, on ne kikine pas vraiment la SNCF, pour des raisons qu'on connaît bien, c'est-à-dire qu'investir dans le rail quand on n'y a jamais mis les pieds en France, c'est très cher.
01:48Il faut payer des péages, il faut payer des concessions, il faut avoir un réseau de distribution assez large comme la SNCF.
01:54Et pour l'instant, vous soyez train Italia, Renfée, vous n'avez pas ça, ils sont déficitaires.
01:58Donc pour l'instant, la concurrence, ce n'est pas vraiment un problème pour la SNCF, heureusement pour elle, puis tant pis pour nos consommateurs pour l'instant.
02:05Merci beaucoup Guillaume.
02:06Merci Guillaume.
Commentaires