Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Ce jeudi 4 septembre, Alexandre Tixier, analyste pour le site BFM Bourse, s'est penché sur l'explication d'un point de vue technique des dernières fluctuations du CAC 40, dans Le Portefeuille trading dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et notre technicien, c'est Alexandre Tixier, c'est lui qui est l'analyste du portefeuille technique trading.
00:06Bonjour Alexandre.
00:08Bonjour Julie, bonjour Guillaume.
00:09Alors on le rappelle, pour vous abonner, il vous suffit de scanner ou de flasher là encore le QR code qui apparaît sur vos écrans.
00:15Alexandre, je pense que si on vous dit nébuleux, sans orientation claire, en dents de scie, ça caractérise assez bien les dernières fluctuations du CAC.
00:23Comment vous le percevez vous d'un point de vue technique ?
00:26Oui, complètement. Tant que notre CAC ne touche pas l'une des deux bornes dont je parle régulièrement sur votre antenne, 7500 ou 7940,
00:38il n'y a aucune justification de décision d'achat ou de vente dans le portefeuille, pour autant qu'il s'agit de valeur de corrélée au CAC, bien sûr.
00:46Donc je garde nos positions longues, je les couvre avec un ETF qui va bien.
00:51Attention toutefois, il ne s'agit pas de s'endormir, parce qu'on le voit très bien, en une ou deux séances, on peut très bien venir toucher ses bornes avec des messages techniques qui vont être importants.
01:02Alors justement, important la prospective, important de suivre ce portefeuille trading BFM chaque mardi et chaque jeudi.
01:07Et vous parlez souvent dans ce rendez-vous régulier de momentum, momentum.
01:11Comment vous dites-vous d'ailleurs Alexandre ?
01:12Moi j'ai tendance à dire momentum, momentum, je latinise un petit peu.
01:18C'est quoi ce fameux momentum ?
01:21Justement, c'est toujours intéressant de revenir au vocabulaire, vous parliez de la prononciation, c'est un mot latin au départ, c'est le mouvement, la dynamique, l'inertie, l'impulsion.
01:33Voilà, ce sont ces notions-là, le momentum, c'est un mot qu'a voyagé, qui est passé par l'anglais, momentum, c'est pour ça qu'il y a plusieurs prononciations, et qui nous est revenu comme beaucoup de mots boursiers finalement, en français.
01:46Momentum, je viens de le dire, c'est l'inertie des tendances.
01:49Une action qui monte, et a fortiori une action qui monte fort en accélérant, elle aura, on l'a vu, les études sont formelles, elle aura statistiquement une tendance à monter la séance suivante.
02:02Puis par la suite, après des phases de consolidation, elle aura également tendance statistiquement à monter.
02:07Donc étudier le momentum, si vous voulez, c'est un peu faire de la physique.
02:10C'est étudier la vitesse d'évolution des cours, et étudier également l'accélération de ces cours, c'est-à-dire la progression de cette vitesse.
02:20On parle de phase de momentum sur une période donnée, c'est très précis.
02:24On parle de stratégie momentum quand on se base sur ce momentum, et si on creuse davantage, ça se mesure très précisément, c'est l'indicateur momentum qu'on trouve sur tous les logiciels boursiers.
02:35Et il fait partie d'ailleurs de l'arsenal des indicateurs dont je vous parle, souvent, et que j'utilise pour la gestion du portefeuille trading.
02:42Le momentum du temps, ça c'est Fabien notre réalisateur.
02:47J'ai pas entendu.
02:47Non, on n'a rien entendu. Qu'est-ce qu'il fait Fabien ?
02:49Merci beaucoup de nous avoir accompagné, Alexandre Tissier, ce portefeuille trading BFMbourg.
02:54Chacun peut s'y abonner, s'y inscrire, le QR code qui apparaît régulièrement sur vos écrans.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations