00:00En joli, le portefeuille BFM Bourse, c'est aussi le trading, les perspectives techniques à travers l'analyse graphique de notre expert, c'est chaque mardi, chaque jeudi.
00:08Exactement, et notre expert c'est Alexandre Tixier. Bonjour Alexandre.
00:11Bonjour Julie, bonjour à tous.
00:13Et alors on le rappelle, si vous voulez vous abonner à ce portefeuille, il vous suffit de scanner ou de flasher le QR4 qui apparaît sur vos écrans.
00:20Bon Alexandre, on n'a pas franchement l'impression de se rapprocher des 8000 points, c'est même tout l'inverse.
00:25Comment vous expliquez tout cela d'un point de vue technique ?
00:28Alors oui, sur l'analyse technique, effectivement on a un marché qui est très nerveux, un CAC qui est balancé assez violemment, ça fait plusieurs semaines, plusieurs mois maintenant, entre deux bornes, je les rappelle, 7500 en support, 7940 en résistance.
00:44Ce cadre, il est assez clair et finalement il donne des signaux techniques assez lisibles, donc à condition de rester soi-même en tant qu'investisseur assez étanche à cette nervosité de marché, on a des opportunités.
00:57Là pour autant, dans l'immédiat, là on se situe vraiment dans le cœur, le centre de gravité de ce canal, donc on n'est pas sur des niveaux francs d'intervention, mais ça peut venir assez rapidement en une poignée de séances.
01:10Pour l'instant, pas de mouvements radicaux sur ces dernières séances et une exposition action assez faible.
01:15Justement, si ça venait à se matérialiser, peut-être brutalement, disiez-vous, sur quels instruments comptez-vous vous appuyer justement pour voir venir ces mouvements potentiellement brutaux ?
01:23Alors effectivement, j'utilise une palette entière d'instruments, que ce soit des instruments mathématiques, des oscillateurs, des indicateurs techniques que je croise pour confirmer, infirmer et affiner surtout mes scénarios graphiques.
01:37Mais je voulais évoquer pour vos auditeurs l'un d'entre eux, certains le connaissent peut-être, d'ailleurs ce sont les bandes de Bollinger, ou Bollinger, c'est selon, du nom de son créateur.
01:47C'est un analyste financier américain que j'avais eu la chance justement d'interviewer il y a quelques années, c'est quelqu'un de passionnant.
01:54Concrètement, c'est un outil statistique graphique qui vient encadrer les cours d'une action sous la forme d'un serpent, si vous voulez, avec une borne haute, une borne basse.
02:05Et là où ça devient intéressant, c'est que la largeur, l'amplitude de cette bande graphique, elle va réagir immédiatement face à la volatilité des cours.
02:13Donc il y a plusieurs façons d'interpréter, de paramétrer tout ça, mais il y en a une qui est très intéressante, c'est si les cours viennent à sortir en deçà de ces bornes,
02:22ce qui est assez rare, 2,5% environ des cotations, là on est sûr que le titre est largement survendu et on a un signal d'achat.
02:30Discours de la méthode, important la méthodologie en analyse technique.
02:33Merci beaucoup Alexandre Tissier de nous avoir accompagné.
02:35Sportefeuil Trading, chacun peut s'y abonner en flashant ce canon, le QR code qui apparaît régulièrement à l'écran.