Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Attention à un autre phénomène naturel : les baïnes, ces courants qui emmènent les baigneurs vers le large. Le risque est de 5 sur 5 sur le littoral de Charente-Maritime. 5 communes sont particulièrement concernées. La baignade y est fortement déconseillée. Et en cas d'accident, ce sont souvent les hélicoptères de la sécurité civile qui sont mobilisés. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Comme chaque année depuis plus de 60 ans, l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33 passe l'été à Lacanau afin de surveiller le littoral girondin.
00:14Ce matin-là, l'équipe est appelée pour porter secours à deux nageurs ayant été emportés et blessés par des courants de baï.
00:30En poste depuis dix ans à la base de Bordeaux, David Kaczorowski met en garde contre les mauvais réflexes que peuvent avoir certains baigneurs.
00:44Dans ces coups de temps-là, ce sont des courants forts, c'est un phénomène bien, et qui emmène les gens vers le large.
00:50Avec toujours ce syndrome du parasol, c'est-à-dire qu'on est parti avec un repère plage, on essaie de rejoindre ce repère plage.
00:56Et on essaie de lutter contre ce courant de baï. On finit par se fatiguer, et bien souvent ça finit par des noyades.
01:03Sachant que la majorité des noyades ont lieu en dehors des horaires de baignade surveillés, les secours en appellent à la prudence des baigneurs.
01:10En 2023, 14 personnes sont mortes noyées par des courants de baï.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations