Eric Naulleau : «Faut bien se mettre en tête que comme 2027 sera le dernier tour de piste, il n'y aura aucune limite dans les outrances verbales. Ce sont des gens fascinés par les révolutionnaires, par la violence verbale, par la violence tout court.»
00:00Non mais il faut bien se mettre en tête que comme 2027 sera le dernier tour de piste, il n'y aura littéralement aucune limite dans les outrances verbales.
00:08Je pense que même nous regardons dans quelques mois cette séquence comme un exemple de modération mélanchonienne parce que là ça va être le lâcher tout.
00:15Et en effet, ça ressemble de plus en plus au comportement et au discours de ces idoles.
00:20Ce sont des gens qui sont fascinés par les révolutionnaires, par la violence verbale, par la violence tout court.
00:25Et d'ailleurs ça ne les intéresse pas tellement le reste. Ils veulent le vent de l'histoire, ils veulent les têtes qui tombent, ils veulent le sang qui coule.
00:33Et ça marche, cette démagogie marche, le public qui entend des choses quand même incroyables acclame et trouve que c'est formidable.
00:41Ils ne savent pas trop de quoi ils parlent en réalité mais le souffle, le verbe, le fait que ça y est nous on est dans l'histoire, vous allez voir ce que vous allez voir, ça suffit à emporter l'adhésion.
00:49Je trouve que ce personnage, je vais même consacrer à un pamphlet, il était déjà inquiétant mais là il a encore franchi quelques caps dans l'inquiétude.
Écris le tout premier commentaire