Lola Ovarlez, journaliste au service international, explique comment le président des Etats-Unis utilise l’armée américaine pour asseoir son pouvoir... et pourquoi ça pose problème
00:00Donald Trump a placé l'armée américaine au cœur de son second mandat.
00:07D'un point de vue purement militaire, en six mois, il l'a utilisé pour frapper les outils et également les complexes nucléaires de Téhéran.
00:15Un signe que ce faiseur de paix autoproclamé n'hésite pas à utiliser la force pour avancer sa politique à l'étranger.
00:21Mais Donald Trump a aussi fait de l'armée américaine le joyau de sa politique domestique.
00:26Elle est devenue l'un des principaux vecteurs de sa politique migratoire et sécuritaire.
00:30Par exemple, il a utilisé des cargos militaires pour expulser des immigrés.
00:33Il a transformé des bases militaires en centres de détention pour migrants.
00:37Et il a également dépêché des militaires à la frontière sud avec le Mexique.
00:40Puis en soutien de la police anti-immigration, l'ICE, il a également déployé la garde nationale et certains marines à Los Angeles lors des manifestations de juin.
00:49Depuis, il l'a fait également à Washington DC pour lutter contre la criminalité et il envisage de le faire à Chicago.
00:55Alors les soldats américains n'ont pas le droit d'utiliser la force sur le territoire américain.
01:00C'est interdit dans la loi américaine.
01:01Mais pour le président, ils sont utiles pour intimider, effrayer les immigrés illégaux et également les criminels qui, selon lui,
01:09règnent en maître dans les États surtout démocrates du fait de l'incompétence de leurs responsables politiques.
01:14Et d'un autre point de vue aussi, la présence de l'armée dans les rues américaines servirait à rassurer la population qui,
01:20même si la criminalité baisse, se sent quand même encore en insécurité.
01:23Mais on peut voir aussi que Donald Trump utilise de plus en plus l'armée comme une arme politique.
01:29Il vise volontairement des villes démocrates dans des États qui n'ont pas voté pour lui en novembre 2024 et qui sont dirigés par des élus qui sont régulièrement hostiles à son administration.
01:40Par exemple, en Californie, le gouverneur Gavin Newsom ou en Illinois, J.B. Pritzker.
01:44C'est une façon pour lui, détourné et pas forcément assumé, d'asseoir son autorité sur ses élus et également de défier directement leur autorité.
01:52Avec en plus derrière l'objectif des midterms.
01:56Donald Trump utilise la guerre nationale pour montrer aux électeurs des prochaines élections que le parti républicain et lui sont fermes en matière d'immigration et de sécurité.
02:04Autrement dit, les démocrates, eux, ne le seraient pas du tout.
02:07Le premier problème du déploiement de la guerre nationale surtout, c'est qu'une partie de la population qui devrait se sentir rassurée a en fait peur.
02:15On parle surtout des Américains qui sont déjà méfiants envers Donald Trump et qui le soupçonnent d'avoir des envies autoritaires.
02:21Et on parle aussi des immigrés légaux qui craignent eux aussi d'être détenus par la police et éventuellement par l'armée.
02:27Leur principale préoccupation est que les soldats américains se retournent un jour contre eux.
02:31Si Donald Trump voulait leur en donner l'ordre, il devrait invoquer l'Insurrection Act qui permet justement à l'armée américaine d'utiliser la force sur le territoire américain seulement en cas d'insurrection.
02:41Donald Trump avait déjà envisagé de le faire en 2020 lors des manifestations Black Lives Matter.
02:45Il faut néanmoins noter qu'il n'a pas invoqué cet acte ni n'a déployé la garde nationale le 6 janvier 2021 lorsqu'une insurrection a vraiment eu lieu au Capitole américain.
02:54Plus encore, une partie de la population s'inquiète non pas que Donald Trump veuille utiliser la force contre eux mais que l'armée serait bel et bien d'accord avec ça.
03:01L'institution est censée être totalement apolitique et servir non pas le président, même s'il est le commandant en chef, mais le peuple et la constitution américaine.
03:10Mais depuis son retour en pouvoir, on voit que Donald Trump essaye de transformer justement l'armée en un instrument partisan.
03:16Il a par exemple organisé un grand défilé militaire le jour de son anniversaire.
03:19Il a organisé des rallies politiques sur des bases militaires avec des soldats qui ne se sont pas empêchés de huer Joe Biden lorsqu'il l'a mentionné.
03:26Et puis, il a purgé beaucoup de généraux qu'il considérait comme hostiles à son administration dans l'espoir de les remplacer par des loyalistes.
03:34Ce qui brouille du coup la question de neutralité que l'armée est censée respecter.
03:38Cette impression d'une instrumentalisation de l'armée est très importante parce que la confiance des américains en l'armée est fondée sur ce principe de neutralité.
03:46Les américains sont censés voir l'armée comme une institution qui veut les protéger coûte que coûte, peu importe leurs appartenances politiques.
03:53Et c'est ce qui en fait différencie une démocratie d'une tyrannie.
03:57Mais si une partie de la population américaine commence à avoir des doutes et à avoir peur de sa propre armée,
04:02non seulement cela fragilise l'institution pour les années à venir,
04:06mais cela met tout simplement en péril les fondements de la démocratie américaine.
04:10Alors actuellement, les tribunaux sont les principaux contre-pouvoirs de Donald Trump et de son utilisation de l'armée.
04:15Mais ce pouvoir pourrait être affaibli si la Cour suprême finit par statuer en faveur de Donald Trump dans les prochaines affaires à suivre.
04:22Elle l'a déjà fait pour un grand nombre de ses politiques domestiques,
04:25par exemple les expulsions de masse ou encore les licenciements massifs.
04:28Ce qui veut dire que le dernier véritable rempart serait l'opinion publique américaine.
Écris le tout premier commentaire