Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 1 jour

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Spoiler, il est 7h03, il y a un an à Mougins, un chauffard renversait et tuait le gendarme Eric Comine, un refus d'obtempérer qui avait bouleversé tout le pays.
00:09Et on se souvient aussi et surtout des paroles de sa femme Harmonie Comine lors d'une cérémonie d'hommage, la voix étranglée par la douleur et la colère, elle avait eu ces mots qui résonnent encore aujourd'hui.
00:19Je l'affirme haut et fort, la France a tué mon mari. La France a tué mon mari par son insuffisance, son axis et son excès de tolérance.
00:29Harmonie Comine, la veuve d'Eric Comine, il y a un an, elle reprendra la parole aujourd'hui à l'occasion d'une cérémonie à Mandelieu-Lanapoule.
00:36L'enquête, elle, se poursuit. Le chauffard, un capverdien en état de récidive au moment du drame, assure qu'il n'a pas vu le gendarme.
00:43Un accident, dit-il. Or, William Molinier, cette thèse ne résiste pas à l'expertise.
00:48Il ne pouvait pas ne pas voir le contrôle de gendarmerie sur cette route à trois voies, lampe-torche allumée à la main et gilet réfléchissant sur le torse.
00:56Les gendarmes étaient bien visibles au moment où le chauffard déboîte à vive allure avant de leur foncer dessus.
01:03Aucune trace de freinage, au contraire, une accélération piéto planchée, un acte criminel et, en aucun cas, un accident,
01:10rappelle maître Pauline Rago, l'avocate de la veuve d'Eric Comine.
01:13Ce n'est pas un accident qui a eu lieu, ce n'est pas non plus, et je tiens à le rappeler ici, un simple refus d'obtempérer qui aurait mal tourné.
01:21C'est un acte criminel. Ce qui s'est passé, c'est qu'il a vu le contrôle routier, puis il a vu le gendarme,
01:27et il a décidé, en conscience, de le percuter de plein fouet. Il a tué et il a fui.
01:31Les experts ont même modélisé en trois dimensions la scène de crime, de façon à geler les champs de vision des uns et des autres.
01:37Eric Comine se trouvait bel et bien dans celui du chauffard. Ce Cap-Verdien avait déjà été condamné à deux ans de prison
01:44pour conduite en état d'ivresse, sous stupéfiants et sans permis de conduire.
01:49Lorsqu'il a percuté le gendarme, il était à nouveau alcoolisé.
01:52Le taux, au moment des faits, a été estimé à 2,65 grammes par litre de sang.
01:58William Molinier du service Polyjustice d'Europe.

Recommandations