Élisabeth Lévy sur la dérive de l'école publique en France : «Le crime commis contre les générations futures, c'est de renoncer à leur apprendre à penser et à maîtriser leur langue»
00:00qui m'a d'abord publié ce livre et c'est pas du tout pour diminuer leur mérite parce que tant que rien ne sera fait et rien n'est fait à part des petites mesurettes, il faudra le dire.
00:11Néanmoins, j'ai quand même envie de vous dire que l'un des premiers livres, l'un des premiers que j'ai lu sur le désastre de l'école, c'était soit celui de Jean-Claude Milner,
00:20soit celui de Jean-Claude Michéa qui s'appelait l'enseignement de l'ignorance et qui a à peu près 25 ans, je dirais, au bas mot.
00:28Donc, je pense que tous les problèmes dont on parle autour de cette table ont leur source dans cette affaire, c'est le crime des crimes.
00:39On nous enquiquine en permanence avec ce qu'on aurait fait aux générations futures, avec le climat, avec ceci, avec cela, c'est certainement très grave.
00:46Mais moi, j'ai pas spécialement envie qu'on conserve la planète si c'est pour que l'esprit humain, si vous voulez, devienne complètement anémié.
00:55Si c'est pour construire une humanité d'imbécile dans une planète préservée, ça ne m'intéresse pas.
01:01Or, le crime que nous avons commis contre les générations futures, c'était de renoncer à leur apprendre, de renoncer à leur apprendre à penser,
01:10de renoncer à leur apprendre à maîtriser leur langue.
01:12Nous avons aujourd'hui des adultes en masse qui sont incapables de maîtriser les mots pour penser le monde dans lequel ils sont.
01:19Et quand on voit cette jeunesse, si vous voulez, qui est complètement à la dérive très souvent, je veux dire, n'allez pas chercher plus loin.
01:26Si vous n'avez pas les mots, vous n'avez plus que la violence.
01:29Nous sommes des criminels.
01:31Et c'est un crime, je m'arrête là parce que je pourrais vous en parler désormais, mais c'est un crime qui est à la fois.
01:35Il ne reste plus qu'une heure d'émission, Elisabeth.
01:37C'est un crime partagé par tout le monde, par la gauche, parce que c'est une idéologie progressiste et sa volonté de mesures égalitaires qui ont d'ailleurs accru les inégalités.
01:47Mais ça a été repris par absolument tout le monde, y compris par l'actuel Premier ministre.
01:51Donc, tout le monde est coupable de l'acheter.
01:54Les parents qui ont accepté que 100% ou 99% des enfants, ils battent, mais quelle blague, quelle blague.
02:01C'est désastreux ce que nous avons fait à ces générations et désastreux.
Écris le tout premier commentaire