Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Le fondateur de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a prononcé un discours lors des universités d'été du parti à Châteauneuf-sur-Isère, dans le sud-est de la France, il appelle à la grève générale le 10 septembre, alors même que le mouvement se veut apolitique.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je fais partie des gens qui pensent que ça ne sert pas à grand-chose de faire des motions de censure toutes les semaines.
00:04J'aimerais qu'on en fasse une, bien, tous ensemble, plutôt que faire le concours de celui qui dépose la motion de censure en premier.
00:10Parce que peut-être qu'à un moment on dévoie l'outil à en faire tout le temps, mais évidemment toutes celles qui seront déposées, on les votera.
00:16Pourquoi ? Quand M. Bayrou a été nommé Premier ministre, déjà contre les élections législatives,
00:22et leur résultat, alors qu'Emmanuel Macron avait posé une question aux Français, ils ont répondu, il a dit « bon bah d'accord, je fais l'inverse ».
00:27Bon, premier problème. Deuxième chose, avant même qu'il compose son gouvernement, nous lui avons dit, en privé et publiquement,
00:33que la simple présence de Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, ça valait censure à lui tout seul.
00:38Bon, bah évidemment il le nomme, et puis je ne vous dis pas le reste du gouvernement.
00:42Et puis ça c'était le jour 1 du gouvernement Bayrou. Et tous les jours depuis ce jour-là, il nous a donné de nouvelles raisons de le censurer.
00:49Donc écoutez, c'est très simple, si j'étais dans une pièce toute seule avec un député et qu'on me demandait de le convaincre de ne pas voter la censure de Bayrou,
00:56je n'aurais aucun argument à lui présenter. Voilà, donc que vous voulez que je vous dise, on va le censurer, c'est par plaisir,
01:02c'est parce qu'on n'a pas le choix et que c'est la seule chose logique à faire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations