Cinq départements sont maintenus en vigilance orange pluie et inondation ce mercredi 20 août, annonce Météo-France Les départements concernés sont le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin.
00:00Quand on parle d'adaptation, on parle de ça aussi, mais on parle de la culture du risque, mais on parle aussi des adaptations de nos villes, des changements dans nos villes.
00:07S'adapter, c'est ce qu'on répète à chaque fois systématiquement quand il y a des événements climatiques.
00:11Est-ce que vous avez vraiment, vous, le sentiment, l'impression que nos villes sont réellement en train de changer ?
00:18Alors, on va dire que souvent, c'est des adaptations locales qui sont faites au fur et à mesure, qui prennent du temps.
00:24C'est, par exemple, végétaliser tel endroit, on va commencer à mettre, par exemple, de la peinture blanche sur certains toits.
00:31Le problème, c'est que, un, ça prend du temps, ça prend pas mal de ressources aussi, ça coûte de l'argent, on n'a pas toujours les capacités.
00:36Je pense que ce qui manque, c'est aussi que l'État ou les régions coordonnent beaucoup plus ce type d'initiative locale
00:44pour que ce soit beaucoup plus simple et d'éviter de réinventer la roue à chaque fois pour telle type de collectivité.
00:49Et je pense en particulier pour toutes les collectivités qui ne sont pas très grandes.
00:53Je vais prendre un exemple, ça c'est pour Toulouse-Bordeaux, qui ont des cartographies, soit, par exemple, des lieux, des îlots de fraîcheur, par exemple.
01:01Eh bien, il y a plein de petites villes qui sont aux alentours qui n'ont pas ça.
01:04Rappelez-nous le principe des îlots de fraîcheur ?
01:05En fait, un îlot de fraîcheur, c'est lorsqu'évidemment, il va faire, par exemple, 35, 40 degrés.
01:10Ce sont des lieux où les personnes peuvent se rafraîchir, se trouver refuge, en fait, en termes de fraîcheur.
01:17Malheureusement, soit ils n'existent pas, soit on ne sait pas où ils sont.
01:19Et c'est beaucoup moins, de moins en moins, le cas dans les grandes villes.
01:23En revanche, dans les villes qui sont plus petites, eh bien, souvent, soit on n'en a pas, soit on ne sait pas qu'elles existent.
01:28On pourrait imaginer que, par exemple, que ce soit Bordeaux ou Toulouse, dans les villes qui sont aux alentours,
01:33disent, voici comment on a procédé, on met à disposition nos outils, on va vous aider, justement, pour mettre ça en place.
01:39Ou ça peut se faire au niveau des régions.
01:40Et puis après, peut-être l'État.
01:41Ce qu'il faut, c'est une harmonisation de ces politiques-là.
Écris le tout premier commentaire