Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Le chroniqueur politique, Eliott Mamane, revient sur les rodéos urbains. «Notre excès de norme, confine l'inaction politique», regrette-t-il dans Punchline Été sur CNEWS.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, de toute évidence. Et d'ailleurs, ce qui est quand même assez dramatique de manière générale, c'est que c'est un nouvel exemple dans lequel c'est notre excès de normes qui confine à l'inaction politique.
00:10Et d'ailleurs, qui laisse un désarroi absolu du côté de l'élu local en question, le maire. Alors, même si on peut se demander dans quelle mesure il aurait pu lui-même prendre l'initiative de nommer la chaussée en question.
00:20Oui, il y a peut-être une histoire où c'est entre deux communes. On ne sait pas à qui cette route précisément appartient.
00:24Exactement. Quoi qu'il en soit, cela reste même un exemple d'une administration surabondante qui, ensuite, empêche d'avoir une véritable action politique sur le terrain.
00:33Alors même que, de toute évidence, sur la question des rodéos urbains, les Français, de manière générale, estiment, selon les enquêtes d'opinion dont on dispose, qu'il y a une inaction publique qui est assez partagée.
00:42Et donc, ce qui est absolument dramatique, c'est qu'on finit avec l'impression que c'est notre démocratie libérale et ses normes, modèle dont, a priori, on ne voudrait pas non plus trop avoir à s'écarter.
00:54qui confine à l'impuissance. Et il serait bon que les pouvoirs publics, que le gouvernement puissent prendre en charge les problèmes de ce type avant que les Français en viennent à la conclusion
01:02que d'autres types de modèles permettraient, seraient mieux à même de répondre à des problématiques comme celle-ci.
Commentaires

Recommandations