00:00Le district scolaire francophone Nord-Est a confirmé la fermeture officielle de l'école Académie Assomption située à Bathurst-Est, en raison notamment de la vétusté du bâtiment.
00:11Dans ce cas-ci, ce qui est le plus malheureux, c'est dans une région minoritairement francophone.
00:19On remarque que le gouvernement n'investit pas à entretenir ces écoles. Alors, il faut vraiment faire appel au gouvernement.
00:30L'anglais est légèrement plus parlé comme langue maternelle à Bathurst selon les données de Statistique Canada, un contexte qui était bien différent il y a cinq ans alors que la langue française était la plus parlée.
00:42Les élèves de l'école Académie Assomption seront redirigés vers l'école Cité de l'Amitié, l'unique autre école francophone de Bathurst.
00:51Problème, les deux écoles se trouvent aux deux extrémités de la ville. Une école primaire anglophone se trouve, elle, à trois kilomètres.
00:58Ce qui m'inquiète le plus là-dedans, c'est que ces parents-là, peut-être vont trouver que la route en autobus est trop longue et ce serait plus facile d'enregistrer sur les enfants à l'école anglophone.
01:13Alors ça, ça me pince le cœur.
01:17La mairesse de Bathurst n'était pas disponible pour nous accorder une entrevue, mais avait elle aussi plaidé pour la sauvegarde de cette école, notamment pour sa langue d'enseignement.
01:27Elle avait dit vouloir se battre jusqu'au dernier jour. La SANB lance la balle dans le camp des acteurs concernés pour trouver une solution.
01:35Je pense que c'est important que le district scolaire nord-est et le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les parents peuvent arriver à une solution pour qu'on ne perde aucun élève à l'école anglaise.
01:50Selon la SANB, le déclin du français au profit de l'anglais se ressent partout au Nouveau-Brunswick.
01:55Les régions du nord de la province ne sont pas à l'abri du phénomène, mais demeurent pour l'ensemble majoritairement francophones.
02:03Alex Delcourt, CHEU TVA, Bathurst.
Commentaires