00:00Valérie Desjardins, dans le cadre de votre plan culture des risques, vous avez fait différents investissements, quels sont-ils ?
00:06Donc on a fait effectivement différents investissements, donc on a amélioré notre kit de gestion de prise interne à la commune.
00:14Ici c'est le but, on a mis en place un réseau de eaux par l'or qui peuvent servir de sirènes et donc aujourd'hui ce qu'on souhaite c'est tester jeudi, fin de journée ces sirènes.
00:25On a également mis en place des caméras et une caméra avec dré qui donne sur un niveau qui permet de voir la montée où nous les sommes.
00:35Et cette caméra, on voit même un SMS pour l'eau, une montre de façon trop importante.
00:39L'objectif c'est d'être plus efficace en cas de souci ou d'inondation ?
00:42C'est ça, donc l'objectif c'est en cas de crise, en cas d'inondation, mais en cas aussi de n'importe quelle crise, c'est d'être plus efficace, d'être plus professionnel.
00:48Donc on a géré du mieux qu'on pouvait en 2021, notamment les inondations et aujourd'hui on a tiré les conséquences de cette gestion et on a essayé de mettre en place des outils pour améliorer les choses.
00:59Et ici c'est notamment dans le cadre de l'alerte, comment est-ce qu'on alerte les gens, il y a le système bi-alerte.
01:04Et aujourd'hui quand on dort, ou pour des personnes plus âgées qui n'ont pas de GSM, comment est-ce qu'on les prévient ?
01:08En 2021 on a fait du porte-à-porte et on s'estime qu'aujourd'hui, avoir la sirène qui retentit, ça permet aux personnes de se réveiller, de faire attention.
01:18Et alors ils ont été formés à une bonne façon de réagir à ça et donc de réagir correctement et surtout de gagner du temps en cas de crise.
Écris le tout premier commentaire