Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Emmanuel Macron s’est exprimé depuis Bormes-les-Mimosas après la visioconférence entre européens sur la guerre en Ukraine, avant le rendez-vous à Washington ce lundi entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Mark Rutte. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Quand vous avez des grandes puissances, qui plus est, qui sont dans une course en avant militaire, qui sont dotées de l'arme nucléaire, qui commencent à vouloir mordre, rien ne les arrêtera.
00:10Et donc nous devons, si nous voulons être libres, si nous voulons être indépendants, nous devons être craints. Si nous voulons être craints, nous devons être forts.
00:18Et c'est la cohérence entre ce que je vous dis aujourd'hui et ce que nous sommes en train de conduire pour le pays.
00:22C'est-à-dire que ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui, c'est un réveil collectif. L'Europe n'est plus une terre de paix. Pas par notre faute, pas par une guerre civile des Européens.
00:32Parce que nous avons à côté de nous, aujourd'hui, une puissance militaire qui ne veut pas la paix en Europe. Et qui cherche d'ailleurs son affaiblissement politique.
00:40Et donc nous, Européens, nous devons accepter ce sursaut. Il est difficile pour tout le monde. Mais c'est de restaurer des capacités de puissance.
00:51La France les a, pour partie, pour ce qui la concerne. Parce que nous avons un format d'armée complet. Parce que nous avons l'arme de dissuasion.
00:58Mais on doit réinvestir sur cette sécurité et donc faire des nouveaux choix. Accepter que l'ordre du monde nous impose de revoir nos priorités pour nous-mêmes.
01:06Et on doit porter ces choix au niveau européen pour défendre l'Europe et la France, nos intérêts, notre sécurité, notre liberté.
01:12Parce que si nous sommes faibles aujourd'hui, alors nous paierons très cher demain, croyez-moi. Très cher demain.
01:19L'effacement géopolitique de l'Europe et l'insécurité qui règnera. Moi, je veux une Europe puissance, militaire, technologique, économique, diplomatique.
01:28Et je veux une Europe forte, puissante, qui est respectée parce qu'elle est forte. Et qui peut donc continuer à être libre.
01:35C'est ça que nous allons faire demain à Washington. C'est ça que nous allons porter.
01:39Et dire aussi que ce pilier européen de l'OTAN, que nous défendons, nous, Français, depuis tant d'années, est désormais une réalité et que nous sommes prêts à prendre nos responsabilités quand on parle de ces garanties de sécurité collectives.
01:53Voilà. Nous ne sommes pas passifs, nous sommes actifs. Et nous voulons prendre ces responsabilités. Et nous voulons décider pour nous-mêmes.
02:00C'est ça, l'autonomie stratégique. C'est de décider pour nous-mêmes ce qui va nous toucher.
02:03Il ne prétend pas décider ce qui va toucher les autres. Mais pour nous, on veut décider. C'est tout.
Commentaires

Recommandations