Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
La Chine rompt ses liens avec le président tchèque Petr Pavel

Pékin déclare avoir "déposé de sérieuses protestations auprès de la partie tchèque" après que Petr Pavel se soit rendu en Inde pour féliciter le Dalaï Lama à l'occasion de son 90e anniversaire.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/08/13/la-chine-rompt-ses-liens-avec-le-president-tcheque-petr-pavel

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La Chine annonce suspendre tous ses liens avec le président de la République tchèque suite à sa récente rencontre avec le Dalai Lama.
00:09Petr Pavel s'est entretenu avec le leader tibétain en exil le mois dernier, à l'occasion du 90e anniversaire de ce dernier.
00:16Une rencontre vivement critiquée par Pékin, qui affirme qu'elle porte atteinte à la souveraineté et à l'intégrité nationale de la Chine.
00:24Le Dalai Lama vit en exil depuis qu'il a fui le régime chinois au Tibet en 1950.
00:30Pékin, qui considère le Tibet comme faisant partie de son territoire, accuse le chef spirituel d'être un séparatiste.
00:37Bien que le président ait un rôle principalement cérémoniel en République tchèque, l'incident risque d'aggraver encore les tensions entre Pékin et Prague.
00:45Peu après son élection en 2023, Petr Pavel s'était déjà attiré la colère du gouvernement chinois,
00:50en téléphonant à la présidente taïwanaise de l'époque Tsai Ing-Wang, alors que Pékin revendique également cette île d'Asie du Sud-Est.
01:00Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations

BFM
il y a 5 heures