00:00Mesdames et Messieurs les Députés, J’ouvre par la présente la troisième réunion de notre Commission Nationale Solidarité, Fraternité et Démocratie.
00:12Nous avons atteint le quorum pour la réunion. Nous commençons nos travaux.
00:17Tout d’abord, les deux premières réunions de cette commission se sont tenues conformément à son objectif et à l’esprit de la création de cette commission.
00:26Je tiens à remercier tous les membres de notre commission qui ont effectué leur travail de manière très disciplinée et ordonnée.
00:36Ici, tout le monde exprimait ouvertement ses opinions.
00:40Chacun a pu apporter sa contribution, même si les points de vue étaient très différents.
00:48Les discussions ici se sont donc déroulées ouvertement, conformément à l’esprit de notre commission.
00:55Cependant, comme vous le savez, lors de la dernière réunion, en raison de la nature du travail, c'est-à-dire le ministre de la Défense nationale, le ministre de l'Intérieur et le chef de l'Organisation nationale du renseignement
01:06Naturellement, la réunion d’information pour les membres de notre commission s’est déroulée à huis clos.
01:13Après la réunion, plusieurs de nos amis ont exprimé qu’ils comprenaient mieux maintenant pourquoi la réunion s’était tenue à huis clos.
01:21Je voudrais donc tout d’abord exprimer ma sincère gratitude à ceux qui ont déployé des efforts bien intentionnés pour obtenir des résultats de manière véritablement harmonieuse et ciblée.
01:32Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de notre commission et nos amis.
01:37La mission la plus fondamentale de cette commission est de surveiller, au nom de la nation, les étapes qui seront franchies dans le processus qui aura lieu après que l’organisation terroriste aura déposé les armes.
01:52En effectuant certaines démarches nécessaires et en discutant des étapes vers la démocratisation dans ce tournant historique pour la Turquie,
02:03sont sans aucun doute les tâches les plus importantes de notre commission.
02:08Dans ce contexte, notre commission s’approprie son travail et l’assume sincèrement.
02:15Cette commission, qui agit au nom de la Grande Assemblée nationale turque, c’est-à-dire au nom de la volonté du peuple, contrôle son propre agenda.
02:23et continue son chemin avec les décisions qu’il a prises.
02:28Dans ce contexte, il convient également de noter que les décisions prises lors des deux premières réunions ont été prises à l’unanimité.
02:36Notre plus grand souhait est que ces démarches entreprises à un moment aussi important et historique continuent d’émerger avec la plus grande alliance possible.
02:48Chers députés, nous devons éliminer complètement le terrorisme de l’agenda de la Turquie et renforcer l’intégration sociale.
02:58Travailler dans les domaines du renforcement de notre unité nationale et de notre fraternité, de la liberté, de la démocratie et de l’État de droit.
03:06En assurant la représentation la plus large possible au sein de la Grande Assemblée nationale turque
03:12prenant également en compte le nombre de membres des groupes de partis politiques à la Grande Assemblée nationale turque
03:21Comme vous le savez, il a été décidé de créer une commission composée de 51 membres conformément au principe de représentation équitable.
03:29Après cette décision prise par notre Présidence, tout d’abord, un membre a été attribué à chaque parti politique qui n’avait pas de groupe.
03:40Le principe selon lequel un groupe de parti politique avec les 45 membres restants devrait être représenté par au moins 3 membres a été établi.
03:47était réparti entre les groupes de partis politiques proportionnellement au pouvoir qu’ils représentaient au parlement.
03:54Ainsi, 21 personnes ont été élues au groupe du Parti de la justice et du développement, 10 au groupe du Parti républicain du peuple,
04:00Le Parti de l'égalité des peuples et de la démocratie et le Parti du mouvement nationaliste ont chacun reçu quatre voix,
04:06Les groupes Good Party et New Path Party comptaient également trois membres chacun.
04:10À cet égard, le 25 juillet 2025, une lettre a été écrite à 6 groupes de partis politiques et 6 partis politiques représentés à la Grande Assemblée nationale turque mais qui n'ont pas de groupe, leur demandant de déclarer leurs membres.
04:26Suite à notre lettre, 5 groupes de partis politiques et 6 membres de partis politiques sans groupe ont été signalés à notre présidence.
04:34Le parti İyi a envoyé une lettre à notre présidence le 1er août 2025, indiquant qu'il ne nommerait pas de membres à la commission.
04:43Finalement, lors d'une autre réunion verbale avec le parti İyi, il a été clairement entendu qu'ils ne fourniraient pas de membres à la commission.
04:52Après consultation des groupes de partis politiques, il a été décidé de répartir les trois sièges vacants en fonction des taux d'adhésion actuels des groupes de partis politiques.
05:06À cet égard, le nombre de membres à attribuer à la commission par les groupes de partis politiques a été recalculé en fonction des ratios de membres actuels et, en conséquence, un membre supplémentaire a été attribué aux groupes du Parti de la justice et du développement, du Parti républicain du peuple et du Parti de l'égalité et de la démocratie du peuple.
05:28Suite à la correspondance avec les groupes de partis politiques susmentionnés concernant l'achèvement de ces adhésions, le député de Denizli Cahit Özkan, le député d'Ankara Umut Akdoğan et le député d'Istanbul Celal Fırat ont été informés comme membres de notre commission et ainsi la commission a commencé ses travaux.
05:54Nous leur souhaitons une fois de plus la bienvenue au sein de notre commission.
05:58Nous vous souhaitons du succès dans votre travail.
06:00Mes chers amis, comme vous pouvez le constater à partir de l'ordre du jour qui vous a été distribué, l'ordre du jour principal de la réunion d'aujourd'hui est celui dont nous avons discuté la semaine dernière.
06:09Nous écouterons une à une les suggestions des membres concernant le travail de la commission.
06:14Nous donnerons la parole à nos amis qui souhaitent s'exprimer selon leur ordre.
06:18Et afin d’utiliser ce temps efficacement, nous aimerions que nos estimés membres terminent leurs discours en cinq minutes chacun.
İlk yorumu siz yapın