La mise à l’écart de Donnarumma fait réagir, Liverpool veut résoudre ses problèmes défensifs, Jack Grealish veut se relancer à Everton, retrouvez dans votre revue de presse Foot Mercato les dernières informations de la presse sportive européenne.
00:00Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien, voici la revue de presse du mardi 12 août.
00:08On commence ce tour d'Europe en France où l'équipe réserve sa une à la situation de Gianluigi Donnarumma au PSG.
00:14Point de rupture peut-on lire sur la couverture du quotidien, en effet le dossier du gardien italien est arrivé à un point de non-retour au PSG,
00:21sa volonté de ne pas prolonger pour le moment ajoutée à l'arrivée de Lucas Chevalier jette un voile sur son avenir qui s'écrira loin de la capitale.
00:27« Clash de faim » ajoute le quotidien français, Donnarumma n'a même pas été retenu par Luis Enrique dans le groupe pour affronter Tottenham pour la Supercoupe d'Europe demain soir, le divorce est consommé.
00:37Et si l'information fait des remous en France au vu de la saison exceptionnelle qu'a sorti Giggio pour le PSG lors de l'exercice précédent, en Italie la grogne se fait entendre.
00:44Une claque pour Giggio peut-on carrément lire en une de la Gazzetta dello Sport, un coup bas du PSG annonce même le Corriere dello Sport dans ses pages intérieures.
00:52Certains anciens coéquipiers ont même pris la parole pour défendre l'international italien à commencer par Abbiati qui l'a connu au Milan AC.
00:59« Ce n'est pas logique, Giggio est le plus fort », commente l'ancien gardien des Rossoneri dans le quotidien aux pages roses.
01:04Une fin bien moche pour celui qui a fait les beaux jours du PSG malgré quelques boulettes,
01:07mais on se souvient de sa campagne de Ligue des Champions qui l'a vu écœurer Liverpool ou Arsenal pour remporter la coupe aux grandes oreilles.
01:13Et cette situation irrite fortement Gattuso, sélectionneur italien qui voit son gardien titulaire dans un flou avant la coupe du monde.
01:20« Où jouera-t-il ? Cela semble se décider entre Manchester United et Chelsea, que le me rapporte la Gazzetta dello Sport. Cela devrait se décanter très rapidement. »
01:27Kingsley Coman, lui, va rejoindre l'Arabie Saoudite et l'équipe fait le point sur le parcours du français en Allemagne, une décennie bavaroise peut-on lire.
01:35Au pays de Goethe, l'élit international français a tout gagné et rejoint Cristiano Ronaldo dans un projet de dingue,
01:40une véritable équipe de galactique comme le définit Sport en Espagne.
01:43Avec Brozovic, Joao Félix, CR7 et Sadio Mane, entre autres, l'équipe saoudienne a fière allure pour aller chercher ce titre de champion qui échappe à la star portugaise depuis son arrivée dans le golfe.
01:53Au rayon du mercato, l'Inter Milan veut Magnès Akliouche.
01:56Le milieu offensif monégasque attire les convoitises et le vice-champion d'Europe se serait positionné sur celui qui avait ouvert le score en amical avec l'ASM contre l'Inter Milan justement.
02:05Outre le club italien, un autre grand club européen s'est renseigné mais le nom n'a pas filtré.
02:09Le joueur possède un bon de sortie à hauteur de 70 millions d'euros mais sous contrat jusqu'en 2028, cela donne à Monaco la possibilité de voir venir.
02:16A l'OM, on lorgne toujours sur Joël Ordoniez selon la Provence.
02:20Le défenseur de Bruges est la priorité pour renforcer la défense centrale du club mais le club belge ne le lâcherait pas à moins de 30 millions d'euros,
02:26une somme conséquente pour le club fosséen après le mercato déjà important réalisé jusque là.
02:30Cependant, une vente de Jonathan Rowe valorisée à près de 20 millions d'euros est courtisée par des clubs turcs notamment pourrait débloquer la situation.
02:37Il y a une arrivée qui est officielle, c'est celle d'Ilya Zabarni au PSG.
02:41Courtisé depuis des semaines, le défenseur central ukrainien de 22 ans s'engage avec le PSG pour 5 saisons soit jusqu'en 2030 pour une indemnité de transfert de 63 millions d'euros plus 4 de bonus.
02:51Son désormais ancien club de Bornemus était inflexible sur une indemnité de 70 millions d'euros, le club parisien a réussi à faire baisser la note.
02:59Son arrivée renforce le secteur défensif du club et offre une concurrence féroce à Marquinhos si tant est que Pacho soit titulaire indiscutable la saison prochaine.
03:06Pour l'anecdote, il portera le numéro 6 et est le premier joueur ukrainien de l'histoire du PSG à lui d'ouvrir la voie de manière royale.
03:13Enfin, dans le progrès, on a pris la température parmi les supporters de l'OL après la préparation de leur équipe, une préparation satisfaisante pour beaucoup d'entre eux.
03:20La solidité et la solidarité dont a fait preuve l'équipe de Paolo Fonseca a plu, de même que la recrue Tyler Morton et l'intégration du jeune Mera, prêt à prendre la place de Ryan Cherky dans le club des supporters.
03:31On passe en Angleterre où le départ de Jack Grealish fait la une du Mirror Sport.
03:35Prends la route, Jack, peut-on lire dans l'édition du jour un départ en prêt avec option d'achat à hauteur de 57 millions d'euros à Everton dont nous vous parlions déjà dans le JT d'hier, la dernière chance pour lui titre le Daily Star.
03:46De son côté, le Daily Express va même plus loin et se demande si l'international anglais peut soigner sa gueule de bois qui dure maintenant depuis deux ans.
03:53Après l'obtention du triplé lors de sa deuxième saison au club, Grealish avait été vu en train de beaucoup fêter les succès, de quoi lui forger une réputation peu flatteuse.
04:00Mais c'est à Everton qu'il peut se relancer à une mission Mersey pour lui.
04:04Il a l'occasion de retrouver son jeu si spécial et excitant lorsqu'il était encore l'enfant d'Aston Villa, la bonne décision avant la Coupe du Monde 2026.
04:11A Liverpool, on est encore groggy de la défaite lors du Community Shield, un revers au pénalty face à Crystal Palace qui a montré les faiblesses du groupe d'Arneslott et Virgil van Dijk a été sans détour concernant un doublé en première ligue.
04:23Pas possible tant que nous résolvons pas nos problèmes défensifs, relaie le Mirror Sport.
04:27Une déclaration qui va à contresens des dernières rumeurs faisant part d'une cour insistante pour Alexander Isaac, mais c'est bien dans le secteur défensif que les Reds ont des problèmes selon leur capitaine.
04:35En tout cas, cela n'empêche pas les journalistes du Daily Star de placer Liverpool comme le grand favori pour le titre en première ligue.
04:41Bienvenue dans votre pire cauchemar, peut-on lire avec un jeu de mots avec Florian Wirtz, recrut phare de l'été.
04:47Liverpool est placé unanimement premier de cette saison, Arsenal second et Manchester City troisième de ce classement, rendez-vous en fin de saison pour faire le point.
04:54Enfin à Manchester United, Benjamin Sesko a révélé quel sera son modèle chez les Red Devils, Zlatan Ibrahimovic.
05:00« C'est mon idole », peut-on lire dans le Manchester Evening News. Le Slovene possède des caractéristiques physiques similaires à celles du Suédois et malgré un court passage pour Zlatan.
05:08Si Sesko réalise la même carrière que lui chez eux, cela suffira amplement.
05:12En tout cas, cet arrivée fait indéçu, Rasmus Hoyland. Il n'a pas su faire taire ses détracteurs, ajoute le Manchester Evening News.
05:19L'attaquant danois cherche maintenant une porte de sortie, dommage lui qui avait montré de belles choses en présaison et avait montré l'envie de rester au club.
05:25En Italie, outre le scandale autour du dossier Donnarumma, celui concernant Ademola Luchman continue d'agiter la presse transalpine.
05:32Luchman, trouvé, affiche le Correre dello Sport sur sa une. L'attaquant de la Talenta Bergam a été retrouvé à Londres, s'entraînant seul et attendant un signe de la part de l'Inter.
05:41Mais malgré cette défiance envers son club, Bergam ne cède pas, une ligne dure suivie par le club bergamasque comme le souligne la Gazeta dello Sport.
05:48Face à cette situation, l'Inter peut se rassurer, cependant le pacte résiste encore entre le joueur et l'Enerazuri, le joueur ne veut jouer que pour Kivu et n'écoute pas d'autres offres.
05:57Cela permet donc à l'Inter de jouer la montre, l'Inter change de regard mais pas de stratégie, indique le Correre dello Sport dans ses pages intérieures.
06:04Le club de Pepe Marotta se concentre maintenant sur certains départs avant de se replonger dans ce dossier Luchman qui traîne depuis bien trop longtemps.
06:11A Turin on essaye tant bien que mal de se débarrasser de Douzan Vlaovic mais finalement il pourrait rester et être mis au placard selon les informations du quotidien aux pages roses.
06:19Le joueur n'écoute pas les offres de départ, le club ne veut pas le réintégrer, on est dans une impasse, une impasse qui coûte très cher à la vieille dame qui a déjà payé 2,7 millions d'euros de salaire au buteur serbe.
06:29« Très cher Vlaovic » écrit le Correre dello Sport ce matin, la juve perdra même jusqu'à 3,8 millions d'euros de salaire à Vlaovic s'il rède jusqu'à la fin du mercato,
06:38un salaire qui pèse lourd dans le salarié cap et qui empêche de régler les arrivées comme celle de Colomani.
06:43Enfin un petit mot sur la Lazio de Rome avec un focus réalisé par le Correre dello Sport sur Matteo Genduzzi, l'irremplaçable.
06:49Le milieu français a fait son trou dans la capitale italienne et est devenu un élément essentiel du jeu de Maurizio Sarri.
06:54S'il continue à monter en puissance, une place en équipe de France lui sera-t-elle réservée afin de disputer la Coupe du Monde 2026 ?
07:01Passons en Espagne où les rumeurs d'un intérêt de Manchester City pour Rodrigo font la une de Marca.
07:06Pep fait de la place pour Rodrigo, peut-on lire ce matin, après plusieurs ventes dont nous vous parlions déjà dans le JT d'hier soir, les citizens seraient prêts à tenter le coup.
07:14Rodrigo revient dans l'agenda de Pep, ajoute Sport, l'intérêt de l'entraîneur espagnol n'est pas nouveau pour l'élier brésilien, peut-être une nouvelle arme dans l'arsenal impressionnant des Sky Blues.
07:22En tout cas, à Madrid cela ne perturbe pas la préparation du club, la Casablanca va d'ailleurs disputer son seul match amical de son intersaison contre Tirol.
07:30Le rideau se lève, titre A101 de son édition du jour, un match pour essayer de se remettre dans le rythme et ce malgré des doutes sur le groupe de Xabi Alonso.
07:37Dernier essai, premier problème, indique Marca, les blessures impactent donc bien le milieu de terrain et c'est un trio Chouameni, Güler et Ceballos qui pourrait être aligné à un secteur de jeu bien moins fourni que lors des saisons précédentes.
07:48A Barcelone, loin des soucis, Anzi Flick a affiné son once de départ, affirme Mundo Deportivo.
07:54Les différentes prestations convaincantes, dont le trophée Gamper gagné 5-0 face à Come, ont renforcé la confiance du coach allemand dans son groupe avec l'intégration notamment de Fermin Lopez en milieu offensif avec la blessure de Dani Olmo.
08:05Flick a même déjà des intouchables, ajoute Sport, tandis qu'on étudie toujours la possibilité d'un nouveau transfert, notamment dans la défense, une arrière-garde qui verra justement la prolongation de Jules Koundé arriver dans la semaine, indique aussi Mundo Deportivo.
08:17On finit au Portugal avec le match retour contre Nice pour le Benfica qui fait la une de Abola.
08:22Une mission à accomplir tout simplement, vainqueur 2-0 à l'aller, les aigles sont bien partis mais attention au relâchement face à une équipe qui a tout à gagner.
08:29Les joueurs de brunolage sont focalisés, vaincre et convaincre à la lousse peut-on lire dans Abola.
08:34Même discours pour l'entraîneur de Lisbonne justement, l'éliminatoire est loin d'être terminé, en tout cas Nice est prévenu, pas de décompression à prévoir côté portugais.
08:41Et justement, dans l'équipe du jour, on se concentre aussi sur le match retour du 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions avec une question, à quoi joue Ineos ?
08:49Les propriétaires sont réticents à investir dans l'équipe niçoise cet été malgré une place en Ligue des Champions à assumer, de quoi éveiller les soupçons d'une vente prochaine.
08:56Et après la défaite 2-0 à l'aller, les chances de qualification sont minces, Nice Matin parle même de miracle dans son édition du jour.
09:02Franck Aise a toutefois tenu un discours ambitieux en conférence de presse, affirmant que peu de joueurs avaient réalisé une performance dont ces joueurs sont capables,
09:09et qui va devoir faire preuve de solidité et d'efficacité devant le but s'ils veulent avoir une chance.
09:13A Porto, on s'enthousiasme après la victoire de l'équipe face au Vitoria Guimarech, qui a vu le retour de Samu.
09:18L'animal souri, peut-on lire en une de Hojogo aujourd'hui, le buteur espagnol a inscrit un doublé dans une nuit de haute volée pour les Dragons, dans ce qui étaient les débuts de Francesco Farioli.
09:27Enfin, au Sporting Lisbonne, on s'apprête à faire une folie sur le marché des transferts afin d'attirer Yérémaï pour plus de 30 millions d'euros.
09:33Le joueur du Deportivo La Corogne est suivi de près par le Sporting, prêt à en faire la recrue la plus chère de leur histoire.
09:39Voilà pour cette revue de presse du jour, merci de votre fidélité, et on se retrouve en fin d'après-midi pour le traditionnel JT Foot Mercato.
Écris le tout premier commentaire