Les résidences du cégep de la Gaspésie et d’Îles, au campus de Carleton-sur-Mer, seront livrées avant le début de la session. Certains étudiants ont déjà pris possession de leur logement.
00:00La façade du bâtiment et le stationnement ne sont pas encore prêts, mais selon la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, la mission de le livrer attend et sans dépassement de coûts est remplie.
00:09C'est un chantier où on a eu des belles nouvelles, où vraiment on a réussi à être dans les temps, on a respecté les coûts.
00:15Je parlais avec aussi des gens sur le chantier également qui disaient « non, non, on devait livrer exactement comme ça, donc on a accompli notre objectif, alors vraiment tout le monde est content ».
00:23La direction du cégep de la Gaspésie estime que la nouvelle infrastructure répondra à un besoin et une demande importante de logement pour ses étudiants.
00:31Cinq d'entre eux seront réservés au centre de formation professionnelle L'Envol.
00:35Même les étudiants de la Baie-des-Chaleurs qui viennent de Bonaventure, de Passe-Pébiac ou de Matapédia dans l'autre sens, c'est quand même loin comme lieu d'études de faire l'aller-retour soir et matin.
00:46Alors il y a quand même des étudiants qui cherchaient des hébergements pour mieux adapter leur horaire d'études.
00:55Selon ce nouveau cégepien et locataire originaire de Havre-Saint-Pierre, le logement répond amplement aux attentes.
01:01L'initiative lui permettra de commencer son parcours collégial en toute quiétude.
01:05C'est le fun comme affaire, c'est assez grand. Je te dirais, on a de l'espace, on a vraiment pas mal de rangements, surtout que vu qu'on est deux dedans, ça aide, on place notre stock.
01:13Ce n'est pas toujours évident, mais pour une personne, je te dirais que c'est amplement suffisant.
01:18Selon Arthur, la proximité avec d'autres étudiants permettra aussi de s'intégrer plus facilement. Pour le cégep, c'est un facteur de rétention important.
01:26Je me dis que ça va être quand même possible, surtout que dans le bloc, on est pas mal tous à côté.
01:32J'imagine qu'il va y avoir du bloc qui sont dans mon cours, ça va sûrement pouvoir plus se côtoyer. J'imagine que l'intégration va bien se faire pareil.
01:39Pour les étudiants, le loyer est de 695 $ par mois avec Internet et électricité incluse.
01:45Selon le cégep, le projet n'aurait pas été possible sans la collaboration de la municipalité.
Écris le tout premier commentaire