Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Mise en place lundi 11 août à cause d’un épisode de pollution de l’air, la circulation différenciée est reconduite ce mardi 12 août dans le centre-ville de Marseille, interdisant la circulation des véhicules à vignette Crit’Air 3, 4, 5 et les non-classés. Les automobilistes ne respectant pas la mesure pourront être verbalisés.
Entre la Major et le Mucem (https://www.laprovence.com/article/culture-loisirs/64628707109144/pierre-olivier-costa-le-mucem-un-musee-de-societe-et-de-solution), c’est la surprise, pour les automobilistes marseillais. Il est 15h passées, lundi 11 août, et le brigadier-chef Christophe fait signe aux voitures de s’arrêter sur le rond-point de l’avenue Vaudoyer. Une vieille Renault Megane break obtempère. "À partir d’aujourd’hui, vous ne pouvez pas circuler dans le périmètre de la zone à faibles émissions, lance le policier à sa conductrice. Votre véhicule est en Crit’Air 3. Là, c’est préventif. Mais à partir de mardi, vous risquez une amende. Vous devez contourner le centre-ville par l’autoroute."
Lundi, à cause d’un épisode de pollution de l’air (https://www.laprovence.com/article/region/1205114928254615/pollution-a-marseille-jai-envie-de-comprendre-ce-que-je-respire-7-foyers-participent-a-des-mesures-participatives) à l’ozone, la préfecture des Bouches-du-Rhône a activé la circulation différenciée dans "l’hypercentre marseillais", y interdisant les véhicules de catégorie Crit’Air 3, 4, 5 et non-classés. Cela alors même que la zone à faibles émissions (https://www.laprovence.com/article/region/6365007101041414/fin-des-zone-a-faibles-emissions-375-000-euros-pour-des-panneaux-qui-ne-servent-plus-a-marseille) (ZFE) - dont la suppression (https://www.laprovence.com/article/ecoplanete/41685075273988/zfe-lassemblee-approuve-la-suppression-des-zones-a-faibles-emissions) doit encore être examinée par une commission mixte paritaire à l’Assemblée nationale - n’est d’ordinaire interdite qu’aux véhicules Crit’Air 4, 5 et aux non-classés."Beaucoup de personnes ne sont pas au courant"
Lors de ce contrôle pédagogique, la confusion était de mise chez les automobilistes. "Je sais que ça existe, mais je pensais que l’interdiction des vignettes Crit’Air 3 était retardée", s’étonne Rynade, venue de Lyon dans sa Peugeot 207 diesel, confondant le report de l’extension de la ZFE et cette mesure temporaire de circulation différenciée.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moi je suis jeune permis, j'ai 18 ans, enfin j'ai 19 ans, mais m'acheter une voiture là demain, je ne sais pas combien, pour avoir pris par deux, franchement c'est chiant.
00:18Aujourd'hui il y a un pic de pollution, il y a une activation d'un arrêté préfectoral.
00:30Je pense qu'on n'a pas forcément tous les moyens d'acheter une voiture critère 2, critère 1, même changer de voiture du jour au lendemain.
00:39C'est bien parce qu'en soi ça limite un peu le trafic et puis ça limite aussi la pollution et dans le sens où c'est sûr qu'on est dans une ère où il n'y a pas trop chaud.
00:48Il n'y a pas trop chaud, il n'y a pas trop chaud, c'est une bonne chose je pense, mais bon du coup ça limite un peu le tourisme sur Marseille.
00:56C'est plutôt bien je pense, ouais.
00:58Pourquoi ?
00:59Pour éviter les surcharges de pollution, ce genre de choses, donc pour l'environnement.
01:10Aujourd'hui un peu de prévention pour tous les automobilistes, leur expliquer que la vignette est obligatoire
01:16et qu'il faut différencier les personnes qui n'ont aucune vignette critère, où là on leur explique qu'il faut aller sur le site pour en avoir et pouvoir circuler.
01:24Et ce qui sont les vignettes qui sont 3, 4, 5, qui n'ont l'interdiction de circuler à l'intérieur de l'hypercentre de Marseille.
01:32Et on leur explique un peu de pédagogie aujourd'hui et ça sera un peu plus répressif à partir de demain.
01:36C'est bon, c'est bon, c'est bon.
01:41C'est l'interview, c'est les moments engagés.
01:44Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations