Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Pour sa 17e édition, le premier marché potier de France attend plus de 100 000 visiteurs durant le week-end. Animations gratuites, stands d’exposants, championnat de tournage… on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le retour d’Argilla à Aubagne.
Un week-end pour mettre en lumière le savoir-faire aubagnais et, à travers lui, celui de toute l’Europe. Jusqu’à dimanche, la biennale internationale de la céramique Argilla (https://www.laprovence.com/article/economie/2742508060588214/affluence-pouvoir-d-achat-une-edition-2025-d-argilla-pleine-d-interrogations-a-aubagne) revient animer le centre-ville d’Aubagne (https://www.laprovence.com/bouches-du-rhone/aubagne-13005), piétonnisé pour l’occasion. Pour sa 17e édition, plus de 200 exposants venus de 17 pays sont attendus chaque jour de 9h à 19h.
Entièrement gratuite, la manifestation mettra cette année l’Italie et ses céramistes à l’honneur pour un Argilla qui se veut plus international que jamais. "C’est une année particulière pour la Ville d’Aubagne qui est désormais intégrée à la route européenne de la céramique, une distinction exceptionnelle (https://www.laprovence.com/article/region/1683163652076914/la-ville-daubagne-saffiche-desormais-comme-un-lieu-culturel-incontournable-de-la-ceramique-en-europe) alors qu’il n’y a que deux à trois villes par pays qui sont ainsi reconnues", a souligné, la veille, le maire Gérard Gazay (LR) alors que la Ville prend le relais de la Métropole (https://www.laprovence.com/article/region/1911406981084715/cetait-une-necessite-la-metropole-transfere-a-la-ville-daubagne-la-gestion-de-la-filiere-argile) et organise pour la première fois l’événement.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Sur la route de la céramique, le festival Argila Aubagne réunit tout type d'artisans spécialistes de l'argile aux talents parfois insoupçonnés.
00:14C'est un savoir-faire très spécial, très ancien. Il y a très peu de petits enfants qui savent encore maîtriser l'arbre du sifflet.
00:22C'est du dixième de millimètre près. Il faut que l'air se divise entre l'air et l'eau.
00:27Et pour avoir un joli son, c'est beaucoup d'années de ratés, plus. Et ensuite, je suis arrivée au niveau du son. Maintenant, je suis au point.
00:37Le plus grand rendez-vous de France pour les artistes de la terre cuite et qui, pour certains, réalisent de véritables œuvres d'art.
00:44Alors en fait, c'est du modelage. Je prépare toutes mes tentacules, tout qui va bien. Et puis après, je les assemble. Et c'est un bonheur. C'est de la patience, mais du plaisir.
00:53Et au bout de la route, cette année, une étape du championnat d'Europe des tourneurs qui rassemble les meilleurs de la planète.
01:01Jusqu'à présent, en Aubagne, il y avait le concours de tournage international. Et cette année, la ville nous a demandé à l'association Potier Méditerranée d'organiser le championnat de France,
01:12que nous organisons chaque année dans une ville ayant une histoire avec la céramique. Et également le premier championnat européen des tourneurs potiers.
01:20Il y a tous les niveaux. Il y a débutants, parce que nous avons un jeune de l'école de Provence qui est parti, qui est coaché par son professeur.
01:27Et il y a aussi le champion du monde, le champion du monde de la ville de Véronte, une ville qui vient d'être jumelée avec la ville d'Aubagne.
01:34Et d'autres compétiteurs qui ont l'habitude, qui font toujours dans les cinq premiers au niveau international.
01:38Mais finalement, la star de la poterie en Provence, la vraie, c'est toujours elle, la cigale, revisitée par l'atelier Louis Sicard.
01:45Alors cette cigale, on l'a créée en 2015, pour les 120 ans de la cigale en faïence de Louis Sicard.
01:53Voilà, puisque Louis Sicard a créé la première cigale en 1895.
01:58Donc en 2015, on a décidé de la faire rentrer dans le deuxième millénaire.
02:01Et on est reparti de l'origine même de la cigale, qu'on a complètement lissée, qu'on a resculptée complètement,
02:10juste en gardant les formes principales, pour en faire un objet design, un objet qui s'adapte plus aux décorations d'intérieur d'aujourd'hui.
02:18Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations