Lors de l'émission La Matinale ETE du 8 août, le journaliste Amaury Brelet est revenu sur les relations entre la France et l'Algérie : «Aujourd'hui Emmanuel Macron, soit par naïveté soit par cynisme éhontée, opère une volte-face et donne finalement raison au ministre de l'Intérieur».
00:00Absolument, et là Emmanuel Macron semble être illuminé d'une épiphanie, il vient de découvrir la véritable nature du régime algérien.
00:10Même si ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit dans sa lettre à François Bayrou, il est assez ambigu aussi, notamment sur la politique menée par Bruno Retailleau.
00:18Oui, d'ailleurs quand on lit la lettre, il réclame plus de fermeté et de détermination, il dit que la France doit être forte et se faire respecter après 8 ans tout de même de mollesse et de lâcheté,
00:31où la France au contraire aura été faible et humiliée. Rappelez-vous c'était en 2017 avant même d'entrer à l'Elysée, il avait déclaré que la France était coupable de crimes contre l'humanité commis en Algérie,
00:41et pendant 8 ans en réalité il se sera soumis à la dictature de M. Téboune, le 19 novembre 2024.
00:49Il a même demandé à notre ambassadeur de France en Algérie d'aller fleurir la tombe d'un leader terroriste du FLN, c'était 3 jours après l'arrestation et l'incarcération de Boulême Sansal.
00:58Entre temps il y a eu quand même l'attentat terroriste de Mulhouse le 22 février, commis par un Algérien sous le QTF radicalisé, multifiché, placé en cras, libéré d'un cras.
01:10À 14 reprises Bruno Retailleau a demandé à ce que l'Algérie le récupère. 14 fois l'Algérie a refusé, depuis Christopher Glaze a été condamné, Boulême Sansal aussi,
01:19et aujourd'hui en effet Emmanuel Macron, soit par naïveté, soit par cynisme éhonté, opère une volte-face et donne finalement raison au ministre de l'Intérieur.
01:32Mais alors maintenant il va falloir passer de la parole aux actes et la riposte graduée ça suffit, maintenant il va falloir passer au bras de fer, au bras de fer total.
Écris le tout premier commentaire