00:00Selon un document obtenu par Radio-Canada, le ministère de l'Agriculture évaluerait la possibilité d'octroyer davantage de terres publiques aux producteurs de bleuets.
00:09Il ne serait toutefois pas spécifié quelles terres sont visées par cette idée. Tout de même, cela inquiète certains acteurs locaux.
00:16On n'a pas l'air de comprendre qu'on est en train peut-être de ruiner l'habitat, nos cours d'eau, notre potable, notre environnement au complet.
00:26Selon lui, les pesticides utilisés dans la culture du bleuet ont des effets néfastes sur l'environnement.
00:32Gilles Saunier croit que la province a donné assez de terrain pour des bleuetières.
00:37Là, si je vous dis personnellement, moi je vous dis qu'ils n'ont assez d'eau. On est sursaturés.
00:42C'est sûr qu'il y a d'autres terrains, il y a des personnes qui ont des terrains privés qui peuvent faire ce qu'ils veulent avec, il n'y a rien qu'on peut faire pour ça.
00:47Depuis maintenant plusieurs années, le gouvernement provincial et certains militants ne voient pas du même oeil l'utilisation de l'ancien camp militaire et surtout l'exploitation des terres pour en faire des champs bleuets.
00:58Gilles Saunier craint que les relations entre les opposants et les cultivateurs de bleuets s'animent.
01:02Je pense que le moment est très mal choisi pour faire une annonce comme ça, parce que là la production, la récolte s'en vient.
01:10Là tu vas avoir plein de producteurs, des personnes qui ramassent les bleuets, puis tu risques d'avoir des personnes qui voudraient mettre du bois dans les roues ou qui sont fâchées.
01:18Ce n'est pas une bonne situation. Je n'aime pas ça du tout.
01:21Gilles Saunier nous a amenés à la frontière entre l'ancien champ bleuet et les autres terres de la Couronne.
01:26Une route sépare les deux terrains, mais la présence de champs en préparation pour accueillir les bleuets et la forêt offre un contraste, selon lui.
01:34Il espère que le territoire de l'ancien champ de tir ne deviendra pas un champ de bleuets géant.
Écris le tout premier commentaire