Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Hiroshima commémore le 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville par les États-Unis

Le Japon a organisé un service commémoratif et une cérémonie pour les victimes et les survivants du bombardement atomique américain d'Hiroshima, marquant son 80e anniversaire et renouvelant les promesses d'œuvrer en faveur d'un monde sans armes nucléaires.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/08/06/hiroshima-celebre-le-80e-anniversaire-du-bombardement-atomique-de-la-ville-par-les-etats-u

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La ville d'Hiroshima, dans le sud-ouest du Japon, a commémoré le 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville par les Etats-Unis.
00:09140 000 personnes sont mortes lors de ce bombardement, des chiffres qui ne prennent pas en compte les morts liées aux effets longs termes de l'irradiation.
00:16De nombreux survivants à l'impact ont été contaminés par la pluie noire qui a suivi l'onde de choc et les flammes.
00:22Le nombre de survivants diminuant rapidement et leur âge moyen dépassant désormais 86 ans.
00:27Cette cérémonie est considérée comme le dernier événement commémoratif majeur pour nombre d'entre eux.
00:33Beaucoup ont exprimé leur frustration face au soutien croissant des dirigeants mondiaux en faveur des armes nucléaires en tant que moyens de dissuasion.
00:41Lors de la cérémonie, le premier ministre japonais a réitéré l'engagement de son gouvernement contre les armes nucléaires.
00:57Le maire d'Hiroshima, Kazumi Matsui, a mis en garde contre l'acceptation croissante des renforcements militaires
01:04et de l'utilisation des armes nucléaires pour la sécurité nationale dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie
01:11et des conflits au Moyen-Orient alors que les Etats-Unis et la Russie possèdent la plupart des stocks nucléaires mondiaux.
01:16Plus de 50 000 personnes, dont des représentants d'un nombre record de 120 pays et régions, y compris la Russie et le Belarus, étaient attendus à la cérémonie commémorative.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations