Surpris en direct par la caméra en train d'envoyer un SMS sur son portable, ce présentateur météo se retrouve au coeur d'un énorme buzz. Et cela peut paraitre étonnant, car en France on a pris l'habitude (même si c'est énervant pour les téléspectateurs) de voir les journalistes et les chroniqueurs pianoter sir leurs téléphones sur les plateaux télé, en particulier sur les chaînes infos.
Mais ce qui fait polémique dans cette séquence qui s'est déroulée aux USA, sur une chaîne du sud du Minnesota, c'est que la région était en pleine tempête et en édition spéciale.
Le météorologue de la chaîne de télévision locale américaine KTTC, Nick Jansen, était alors très attendu pour ses prévisions, mais au moment où il est apparu à l'antenne, visiblement sans être prévenu, il a pris son téléphone et a pianoté dessus.
Une séquence depuis devenue virale avec plusieurs centaines de milliers de vues, certains demandant son licenciement immédiat; évoquant "un manque de professionnalisme dans une situation dramatique".
Mais là où l'affaire se complique, c'est que Nick Jansen a expliqué les raisons de son geste :
"Je suis un jeune papa et ma famille se trouvait aussi au coeur de la tempête et j'étais inquiet pour eux. Je prends mon travail et la sécurité des téléspectateurs très au sérieux. Mais je suis aussi mari et père. En pleine tempête, j’ai décidé de prendre un bref instant pour m’assurer que ma femme et mon enfant étaient en sécurité au sous-sol. Ce n’est pas un manque de professionnalisme de ma part, c’est un acte humain."
Depuis sur les réseaux américains se déchirent les pros et les antis Nick Jansen, mais une certitude, le journaliste a la chaîne avec lui. La direction de KTTC a en effet affirmé dans un communiqué:
"Dans ce cas précis, les téléspectateurs ont pu le constater en direct : Nick a été un bon mari et un bon père en prenant le temps de veiller à leur sécurité."
Écris le tout premier commentaire