Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Plusieurs îles de Polynésie française sont en alerte en raison du risque de tsunami ce mercredi 30 juillet, à la suite d'un puissant séisme au large de la Russie. Manuel Valls, ministre des Outre-mer, était en direct sur BFMTV .

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bien sûr qu'il y a une inquiétude, d'autant plus que l'impact est prévu sur l'archipel des Marquises dans la nuit du 29 au 30,
00:09puisque nous sommes en Polynésie 12 heures en arrière, donc dans 2 à 3 heures cet impact est possible.
00:18C'est là, notamment au niveau des îles Marquises, qu'il y a une très forte mobilisation.
00:24Si tout cela se confirme, on verra quel est l'impact d'abord sur Hawaï. Les sirènes retentiront vers 23 heures locales, c'est-à-dire 2 heures avant l'impact.
00:37Des messages France alerte pour alerter la population. Les mairies et les services de l'État ont pris toutes les mesures nécessaires.
00:45Et puis évidemment la mise à l'abri des populations est préparée sur les îles concernées.
00:51Mais ce que je veux dire, c'est que ce sont des situations qui sont malheureusement connues.
00:57Il y avait déjà eu une vague similaire en 2015 sans dégâts humains.
01:03Il y a eu un exercice identique. Ils sont réguliers, ça vient d'être dit sur votre antenne aux îles Marquises il y a 6 semaines.
01:10Donc la population est préparée avec les consignes, les réflexes qui sont acquis.
01:16A priori, il n'y a pas d'infrastructures critiques concernées puisque les îles Marquises ne sont pas des atolls, ce sont des îles en hauteur.
01:24Mais chacun s'y prépare pour rejoindre à pied le point le plus haut, s'éloigner des côtes, ne pas prendre la voiture pour éviter les embouteillages.
01:33Pour les navires restés au large ou mouillés par fond de plus de 1000 mètres, il y a une consolidation des amarres avec des attaches longues.
01:45Donc ce sont des dispositifs connus, éprouvés et évidemment mobilisés en fonction des éléments et des informations qui sont données minute par minute.
01:56Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires

Recommandations