Les incendies continuent de ravager le Portugal et l'Espagne, mobilisant des milliers de pompiers. Près de 2.700 d'entre eux luttaient contre les flammes ces dernières heures au Portugal.
Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer.
Retrouvez-nous aussi sur : ► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/ ► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/ ► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/ ► Twitter : https://x.com/BFMTV/
00:00En Europe, le Portugal, toujours en proie aux flammes, dans les régions du nord et du centre, près de 2700 pompiers étaient encore mobilisés ces dernières heures.
00:08À quelques centaines de kilomètres en Espagne, le vent qui attise les flammes d'un incendie qui est situé à 130 kilomètres de Madrid.
00:15Plus de 200 pompiers sont toujours engagés par sécurité. Certains habitants ont été sommés de rester confinés à cause des fumées.
00:22Et Léonore, en début de semaine, on parlait de ces incendies, notamment dans le sud-est de l'Europe. Là, c'est le sud-ouest qui est concerné pour les mêmes raisons ?
00:28Pour les mêmes raisons. Ce sont les mêmes critères finalement que chez nous. On pourrait appliquer la règle des 3,30 avec la température déjà plus de 30 degrés.
00:37Si on regarde du côté de Gondomar au Portugal, on attend encore 35 degrés aujourd'hui. Donc la situation ne va pas s'améliorer tout de suite non plus.
00:47On peut s'intéresser au facteur vent également. On attend des rafales à près de 45 km heure aujourd'hui. Donc encore un facteur aggravant.
00:54Et on voit bien que le vent est particulièrement actif, de la même manière que pour chez nous autour de la Méditerranée.
01:00Et enfin, le troisième critère qui est celui de la sécheresse.
01:03C'est plus de 30% d'humidité. Et si l'on regarde cette sécheresse superficielle des sols,
01:09elle est sévère, voire extrême selon les régions.
01:12Donc c'est assez logique. Il faut rappeler qu'ils ont été touchés un petit peu en même temps que nous par une vague de chaleur
Écris le tout premier commentaire