Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
L'Europe est en proie à de nombreux incendies. Que ce soit en Grèce, en Bosnie, en Albanie, ces pays connaissent une période de canicule, de sécheresse, le tout accompagné par des rafales de vent. Autant de conditions météorologiques qui attisent les flammes. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Des incendies en France, des incendies aussi partout en Europe, il y en a en Bosnie avec des températures qui dépassent les 40 degrés.
00:06On va voir ces images.
00:07A Chypre également, dans la région de Limassol, le feu a parcouru 10 000 hectares de végétation et d'habitation.
00:13L'image impressionnante de cette Europe en feu.
00:15Au moins 52 départs de feu ont été répertoriés par les pompiers ces dernières heures en Grèce.
00:2044 ont toutefois pu être maîtrisés.
00:24On va retrouver notre correspondant en Grèce tout à l'heure.
00:29Mais Guillaume, justement, ces feux, dites-nous, ils sont un peu partout en Europe parce qu'il y a des conditions météo qui sont compliquées un peu partout dans l'Europe du Sud et dans l'Europe de l'Est.
00:38Oui, c'est surtout en Europe du Sud-Est que la situation est compliquée par système de vases communicants, en quelque sorte.
00:45Nous sommes actuellement influencés par de l'air frais, ou en tout cas relativement frais en provenance des îles britanniques.
00:51Et c'est cet air relativement frais qui fait basculer et remonter de l'air très chaud en provenance du Sahara sur le Sud-Est de l'Europe.
00:58avec d'ailleurs des records de température depuis quelques jours sur cette région.
01:03Il fait entre 45 et 47 degrés en Grèce.
01:07On a même eu une pointe à 50 degrés en Turquie.
01:11On n'avait jamais vu ça à la frontière syrienne.
01:15L'île de Rhodes également est concernée par cette chaleur exceptionnelle, une chaleur record.
01:19Et tout cela remonte jusqu'en Roumanie ainsi qu'en Bulgarie.
01:23Et la situation n'est pas prête de s'améliorer puisqu'en fait on sera dans cette configuration tout au long de la semaine prochaine.
01:29On est dans une sorte de blocage avec donc ce Misra, les sept tramontanes en France, attisant les feux de forêt.
01:36Et cette remontée très chaude en provenance d'Afrique du Nord sur le Sud-Est de l'Europe, donc au moins jusqu'à vendredi prochain.
01:42On a l'impression que ça devient de plus en plus habituel.
01:45Guillaume, est-ce qu'il y a tout de même une multiplication de ces incendies ?
01:48Est-ce qu'ils arrivent aussi plus tôt dans la saison ?
01:51Alors automatiquement, puisque les étés sont de plus en plus chauds, de plus en plus secs,
01:55notamment autour de la Méditerranée, effectivement le risque d'incendie est de plus en plus élevé.
02:01Et ça se vérifie avec les mesures que l'on effectue au fil des années.
02:08Et effectivement, ces incendies sont de moins en moins maîtrisables, on va dire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations