00:00Des incendies en France, des incendies aussi partout en Europe, il y en a en Bosnie avec des températures qui dépassent les 40 degrés.
00:06On va voir ces images.
00:07A Chypre également, dans la région de Limassol, le feu a parcouru 10 000 hectares de végétation et d'habitation.
00:13L'image impressionnante de cette Europe en feu.
00:15Au moins 52 départs de feu ont été répertoriés par les pompiers ces dernières heures en Grèce.
00:2044 ont toutefois pu être maîtrisés.
00:24On va retrouver notre correspondant en Grèce tout à l'heure.
00:29Mais Guillaume, justement, ces feux, dites-nous, ils sont un peu partout en Europe parce qu'il y a des conditions météo qui sont compliquées un peu partout dans l'Europe du Sud et dans l'Europe de l'Est.
00:38Oui, c'est surtout en Europe du Sud-Est que la situation est compliquée par système de vases communicants, en quelque sorte.
00:45Nous sommes actuellement influencés par de l'air frais, ou en tout cas relativement frais en provenance des îles britanniques.
00:51Et c'est cet air relativement frais qui fait basculer et remonter de l'air très chaud en provenance du Sahara sur le Sud-Est de l'Europe.
00:58avec d'ailleurs des records de température depuis quelques jours sur cette région.
01:03Il fait entre 45 et 47 degrés en Grèce.
01:07On a même eu une pointe à 50 degrés en Turquie.
01:11On n'avait jamais vu ça à la frontière syrienne.
01:15L'île de Rhodes également est concernée par cette chaleur exceptionnelle, une chaleur record.
01:19Et tout cela remonte jusqu'en Roumanie ainsi qu'en Bulgarie.
01:23Et la situation n'est pas prête de s'améliorer puisqu'en fait on sera dans cette configuration tout au long de la semaine prochaine.
01:29On est dans une sorte de blocage avec donc ce Misra, les sept tramontanes en France, attisant les feux de forêt.
01:36Et cette remontée très chaude en provenance d'Afrique du Nord sur le Sud-Est de l'Europe, donc au moins jusqu'à vendredi prochain.
01:42On a l'impression que ça devient de plus en plus habituel.
01:45Guillaume, est-ce qu'il y a tout de même une multiplication de ces incendies ?
01:48Est-ce qu'ils arrivent aussi plus tôt dans la saison ?
01:51Alors automatiquement, puisque les étés sont de plus en plus chauds, de plus en plus secs,
01:55notamment autour de la Méditerranée, effectivement le risque d'incendie est de plus en plus élevé.
02:01Et ça se vérifie avec les mesures que l'on effectue au fil des années.
02:08Et effectivement, ces incendies sont de moins en moins maîtrisables, on va dire.
Commentaires